Publié le 15 juillet 2025
Avec plus d’une centaine de typologies différentes et pouvant toucher aussi bien les os que les tissus mous (muscles, tendons…), cette maladie peut se déclarer autant chez les enfants que chez les adultes. En Suisse, environ 500 nouveaux cas de sarcomes sont diagnostiqués chaque année. Un quart de ces cas sont pris en charge au CHUV.
Différents traitements sont alors proposés comme la chirurgie, un traitement oncologique (chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée) ou une radiothérapie, souvent en association. Les spécificités de ces tumeurs et les difficultés qu’elles posent sur le plan diagnostique rendent essentiel l’avis, voire la prise en charge, dans un centre multidisciplinaire spécialisé.
« Traiter la rareté avec excellence est le slogan de notre Centre », explique la Dre Antonia Digklia, répondante médicale du Centre des sarcomes du CHUV. « Au CHUV, nous avons créé un Centre de référence pour ces maladies, centré sur la rareté mais aussi tourné vers l’avenir. Nous intégrons nos patient.e.s dans une dynamique de soins et de recherche, avec une approche à la fois humaine, scientifique et multidisciplinaire. »
L’équipe interdisciplinaire du Centre des sarcomes du CHUV se réunit chaque semaine en colloque (appelé tumorboard) pour discuter de la meilleure stratégie de prise en charge des patient.e.s qui lui sont adressé.e.s. Trois à quatre nouvelles situations sont étudiées à chaque colloque par les spécialistes en radiologie, pathologie, oncologie, radio-oncologie, chirurgie (orthopédique, thoracique, viscérale, ORL, gynécologique…). Ensemble, ils évaluent les meilleures options thérapeutiques pour plus d’une vingtaine de patient.e.s par semaine, au cas par cas, afin d’offrir à chacun.e une prise en charge personnalisée et de haute qualité.