Navigation menu

Le Service d’oncologie médicale prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, les patient-e-s et patientes adultes souffrant de maladies cancéreuses. 

Il coordonne leur prise en charge en tenant compte des prestations offertes par d'autres services du Département d'oncologie, tels que le Service d’hématologie, le Service de radio-oncologie, le Service d'immuno-oncologie et le Centre des thérapies expérimentales, en collaboration avec les partenaires privés, les cliniques et les hôpitaux de la région.

Il établit les indications à des traitements anticancéreux, assume la prescription et la supervision de ces traitements en milieu hospitalier et ambulatoire. Il assure le suivi des patient-e-s ainsi traité-e-s. La mise sur pied d'équipes et de Centres interdisciplinaires pour chaque type de tumeur permet de faire bénéficier les patient-e-s des meilleures compétences de façon coordonnée.

Le Service d’oncologie médicale offre aussi des offres de soutien, soit la prise en charge de tous les problèmes liés au cancer ou aux effets indésirables des traitements. Il inclut les aspects sociaux et psychologiques en lien avec le ou la patient-e. 

Enfin, il participe aux stratégies diagnostiques, par le biais du dépistage des prédispositions génétiques à différents types de cancer. Il élabore des programmes de surveillance et de prévention chez les patient-e-s à risque. 

Contacts

Centre coordonné d'oncologie
Lu-Ve 8h-17h
Tél. +41 21 314 01 55
Fax +41 21 314 02 00

Adresses

Service d'oncologie médicale

Département d'oncologie
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

Missions & organisation

L'oncologie constitue un pôle majeur d’innovation thérapeutique tant du fait du nombre d'essais et de traitements cliniques développés que des investissements de l’industrie en la matière. Cet élan ne s’est pas démenti durant la pandémie de COVID-19, durant laquelle les soins ont continué à être dispensés malgré les difficultés.

Parmi les nouveaux médicaments anticancéreux disponibles, bon nombre mobilisent l'immunologie ou des biomarqueurs de précision pour transformer la façon de traiter nos patient-e-s. Ces traitements et diagnostics révolutionnaires améliorent le pronostic de millions de personnes dans le monde – bien qu'assurer un accès large et équitable à ces solutions demeure un défi. Aussi puissante soit-elle, l'innovation à elle seule ne suffit donc pas. Nos actions doivent être fondées sur une compréhension commune de la cause que nous servons – et sur un engagement commun à garantir les meilleurs résultats possibles à chaque personne.

La mise sur pied d’équipes et de Centres interdisciplinaires pour chaque type tumoral permet de faire bénéficier nos patient-e-s des meilleures compétences de façon coordonnée – qu’il s’agisse d’approfondir notre compréhension de la biologie tumorale ou de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans cet effort à la fois scientifique et profondément humain, il convient de ne jamais négliger les valeurs et préférences de nos patient-e-s dans un parcours de soins de plus en plus complexe.

Nos équipes s’engagent, au quotidien, pour veiller à cette qualité de soins, adaptée à l’extrême spécialisation de l’oncologie actuelle, tout en gardant la liberté de choix de chaque patient-e à l’esprit.

Le Service d’oncologue médicale du CHUV est actuellement la plus grande plateforme spécialisée dans ce domaine de Suisse. Il a pour missions de:

  • Prendre en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, et assurer le suivi des patient-e-s adultes souffrant de maladies cancéreuses
     
  • Établir, de façon concertée et multidisciplinaire, les indications à des traitements anticancéreux, assumer la prescription et la supervision de ces traitements en milieu hospitalier et ambulatoire, et assurer le suivi des patient-e-s ainsi traité-e-s 
     
  • Offrir à chaque patient-e l’accès à un traitement optimal personnalisé, dans la pratique usuelle ou dans le cadre d’études cliniques, en tenant compte de tous les innovations et changements de connaissances au fil du temps 
     
  • Servir de service de référence régional, en assurant la coordination de la prise en charge des patient-e-s relevant du domaine de l’oncologie en tenant compte des prestations offertes par d’autres services du Département – tels que les services d’hématologie, de radio-oncologie, d’immuno-oncologie et le centre des thérapies expérimentales – en collaboration avec les partenaires privés, les cliniques et les hôpitaux de la région 
     
  • Participer aux stratégies diagnostiques, par le biais du dépistage des prédispositions génétiques à différents types de cancer, et élaborer des programmes de surveillance et de prévention chez les patient-e-s à risque ainsi identifié-e-s.
     

Actualités

30.06.2025

Projets en oncologie sélectionnés par la Fondation RSC

Quatre projets de recherche en oncologie impliquant le CHUV ont été sélectionnés par la Fondation Recherche suisse contre le cancer. Ils visent à améliorer les …

30.06.2025

Zoom sur nos « nouveaux·elles » infirmier·ère·s référent·e·s

Sept Centres voient évoluer leur équipe infirmière référente, avec l’arrivée ou la réaffectation de professionnel·le·s expérimenté·e·s. Leur engagement renforce la …

25.06.2025

MCCR 2025 : la Pre Fernanda Herrera – de jeune chercheuse à mentor

Tout juste rentrée du prestigieux workshop MCCR 2025, la Pre Herrera revient sur son expérience de mentor vingt ans après y avoir présenté ses premiers travaux en tant …

Voir toutes les actualités

Agenda

Formation continue

Sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme chez l’enfant

Site CHUV, 1011 Lausanne

Le Centre Cantonal Autisme (Service TSA), propose une journée de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux connaissances actualisées …