Centre des tumeurs thoraciques
Accueil et information
Lundi: 12h30 – 16h
Mardi: 8h – 11h30
Jeudi: 8h – 16h
Vendredi: 8h – 11h30
Tél. +41 21 314 67 94
Le Centre des tumeurs thoraciques réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge des maladies malignes du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.
Une seule porte d’entrée pour les tumeurs du thorax facilite l’accès au traitement et l’orientation des patient-e-s au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.
La prise en charge des tumeurs thoraciques requiert la participation de nombreux spécialistes. Le centre permet d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins de chacun-e.
Il contribue également à l’amélioration des traitements proposés, en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres hôpitaux, au niveau national et international.
Au Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Répondante médicale du Centre des tumeurs thoraciques
Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques
Professeure associée UNIL, MD, PhD
Centre des tumeurs thoraciques
Accueil et information
Lundi: 12h30 – 16h
Mardi: 8h – 11h30
Jeudi: 8h – 16h
Vendredi: 8h – 11h30
Tél. +41 21 314 67 94
Les traitements standards, mais aussi les avancées de la recherche sont proposés aux patients.
Les infirmiers cliniciens spécialisés accompagnent les patients et leurs proches.
Les pneumologues sont indispensables pour le diagnostic des patients.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs thoraciques.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs thoraciques est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patients pour une prise en charge ou pour un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patients au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un médecin du centre.
Le colloque interdisciplinaire a lieu tous les lundis à 9h30 dans la salle de colloque du Centre coordonné d'oncologie (CCO), au Bâtiment hospitalier principal, étage 07.
Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.
Différents types de tumeurs peuvent prendre leur origine au niveau du médiastin. Celui-ci est situé au centre de la cage thoracique.
Lorsque l’air pénètre dans les poumons, il entre dans un premier conduit: la trachée. Les tumeurs qui l’affectent sont rares.
Lorsque la membrane qui entoure les poumons est atteinte d’un cancer, il s’agit le plus souvent d’une tumeur issue d’un autre organe (une métastase). Cependant, un cancer naît parfois sur la plèvre même.
Les poumons sont entourés d’os et de tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Une tumeur peut apparaître sur cette partie de la poitrine.
Un ensemble de nerfs traverse la poitrine. Les différents types de tumeurs qui peuvent les affecter ne sont pas graves.
Rencontre
Visioconférence (Zoom)
L'association S-endo organise une rencontre en ligne (gratuite) sur zoom. Le Dr. Nicolas Vulliemoz, médecin associé MER, responsable de la Médecine de …
Conférence
Auditoire Auguste Tissot, BH08, CHUV (15 personnes …
Une conférence de Blaise Genton suivie d'une table ronde interdisciplinaire se propose de faire un état des lieux de la vaccination contre le Covid-19 …