Navigation menu

A propos de nous

Le Centre des tumeurs gynécologiques est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers des organes reproductifs féminins, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il réunit des équipes médicales et infirmières spécialisées dans la prise en charge de ces cancers: chirurgien-ne-s, radiologues, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, généticien-ne-s, etc. Chacun-e amène des compétences spécifiques afin de garantir aux patientes un suivi personnalisé.

Une seule porte d'entrée pour ces cancers facilite l'accès aux soins et l'orientation des patientes au sein du CHUV. Le Centre des tumeurs gynécologique assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.

Le centre endosse deux autres missions: assurer la formation de base et continue des clinicien-ne-s et favoriser la recherche et l’enseignement dans le domaine des cancers gynécologiques.

Rencontrer l'equipe

Au Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Pr Patrice Mathevet

Chef du Service de gynécologie

Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques

Voir toute l'équipe

Contacts

Centre des tumeurs gynécologiques
Accueil et information
Du lundi au vendredi: 8h-12h et 13h30-17h

Tél. +41 21 314 32 56

Formulaire de contact

Adresses

Centre des tumeurs gynécologiques

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

La Consultation des cancers gynécologiques constitue la porte d'entrée du centre. Elle est à disposition pour tout renseignement.

Cette consultation s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, qui présentent des pathologies cancéreuses des organes gynécologiques et de la région pelvienne.

Si une patiente souhaite un deuxième avis médical à la suite d’un diagnostic, elle peut directement prendre rendez-vous auprès de la consultation. Sinon, son médecin traitant peut lui-même la référer à un confrère du centre.

Adresser une patiente
Les professionnels de la santé peuvent prendre contact avec le centre s'ils:

  • suspectent chez une patiente un cancer de l’appareil reproductif féminin, à la suite d’un examen et de symptômes, et veulent l’adresser pour un diagnostic
  • ont diagnostiqué un cancer de l’appareil reproductif féminin chez une patiente et souhaitent obtenir un deuxième avis médical concernant le traitement
  • ont diagnostiqué un cancer de l’appareil reproductif féminin et désirent adresser leur patiente pour le traitement.

Les médecins installés peuvent venir présenter, au colloque interdisciplinaire, le dossier de leur patiente. Ils ont aussi la possibilité de le faire présenter par un médecin du centre.

Le colloque interdisciplinaire a lieu tous les vendredis à 14h30 dans la salle Démo 3 du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, au Bâtiment hospitalier principal, étage 07.

Maladies

Cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui tapissent le col de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue, comprenant notamment un frottis du col.

Cancer de l'ovaire

Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules d'un des tissus de l'ovaire. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestation anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.

Cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente.

Cancer de la vulve

Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe principalement à partir des cellules des organes génitaux externes. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.

Actualités

Voir toutes les actualités

Agenda

Conférence

Immunotherapy of small cell lung cancer: Where do we go from here?

Auditorium Alexandre Yersin

Talk given by Prof. Taofeek Owonikoko

Voir tous les événements