Navigation menu

A propos de nous

Le Centre du sein réunit médecins, infirmier-ère-s, physiothérapeutes spécialisé-e-s dans la prise en charge des maladies du sein, et plus particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond ainsi aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

Une seule porte d’entrée pour toutes les maladies mammaires facilite l’accès au traitement et l’orientation des patientes au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.

Le centre contribue à l’amélioration des traitements du cancer du sein en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres centres. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation adéquate des spécialistes de demain.

Rencontrer l'equipe

Au Centre du sein, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Khalil Zaman

Répondant médical du Centre du sein

Médecin adjoint au Service d'oncologie médicale

Responsable de la Consultation spécialisée de sénologie

Voir toute l'équipe

Contacts

Adresses

Centre du sein

CHUV
Avenue Pierre Decker 2
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Le Centre du sein est à la disposition des femmes:

  • ayant remarqué une anomalie à leur sein et désirant consulter un spécialiste
  • chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué et désirent un deuxième avis médical concernant le traitement
  • adressées par leur gynécologue pour le traitement de leur cancer.

Le secrétariat de l'Unité de sénologie constitue la porte d'entrée du Centre du sein. Il est à disposition pour tout renseignement ou pour un rendez-vous. La patiente y sera accueillie pour une consultation médicale. Si l’on suspecte un cancer, on l'invitera à effectuer des examens complémentaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre du sein est à la disposition des médecins désirant adresser leurs patientes pour une prise en charge ou pour un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patient-e-s au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un médecin du centre.

Le colloque interdisciplinaire a lieu tous les mardis à 15h30 dans la salle Démo 3 du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, au Bâtiment hospitalier principal, étage 07.

Maladies

Cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules des canaux du sein. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation d'une anomalie par la patiente, suite à un examen radiologique dans le cadre d'un programme de dépistage ou lors d'un contrôle de routine chez un médecin.

Label Qualité


Missions et organisation

Le Centre du sein optimise la prise en charge des femmes qui y sont accueillies, en s’appuyant sur les principes suivants:

  • Son équipe rassemble des spécialistes du sein issus de différents services du CHUV en coordonnant leurs actions autour de la patiente. Ensemble, ils établissent la proposition de traitement et organisent le parcours de soins, en prenant en compte les souhaits exprimés par la patiente.
  • Une unique «porte d’entrée» du Centre du sein est organisée, à l’Unité de sénologie, pour accueillir les femmes, établir un diagnostic et organiser la prise en charge.
  • Le parcours de soins est organisé depuis le diagnostic jusqu’au suivi après le traitement, afin de permettre une bonne coordination des intervenants et de réduire les délais de prise en charge.
  • Une infirmière clinicienne référente est présente dès l’annonce du diagnostic et tout au long des traitements pour apporter conseils et soutien à la patiente et à ses proches et les orienter vers les offres de soins de support disponibles au sein du CHUV et à l’extérieur. Elle est un véritable relais entre la patiente et l’équipe.
  • Une information écrite spécifique est remise à la patiente à chaque étape de son parcours de soins.
  • Différents partenaires peuvent être sollicités selon les besoins de chaque femme.
  • Le centre s’appuie sur les recommandations internationales de bonnes pratiques pour proposer les meilleurs traitements.
  • En participant à des recherches cliniques internationales, le centre collabore activement à la recherche de nouveaux médicaments et de nouvelles techniques pour soigner le cancer du sein.
  • Le centre recherche l’amélioration continue de la qualité des soins. Pour cela, il mesure la satisfaction des patientes et il évalue ses résultats à l'aide d'une base de données.

Collaborations

Afin d'offrir une prise en charge de haut niveau pour les personnes touchées par le cancer du sein, les spécialistes du Centre du sein se sont entourés de plusieurs partenaires externes:

  • Ligue vaudoise contre le cancer
    Collaboration avec les assistantes sociales de la Ligue vaudoise contre le cancer pour l'accompagnement psychosocial des patientes et de leur famille.
  • Réseau des physiothérapeutes indépendants
    Ce réseau est actif principalement dans le canton de Vaud. Les patientes pour lesquelles un traitement de physiothérapie nécessite d'être poursuivi en ambulatoire, ont la possibilité de choisir un soignant dans ce réseau ou de choisir leur physiothérapeute habituel. Il est à noter que celui-ci doit pouvoir pratiquer le drainage lymphatique manuel et le bandage.
  • Gynécologues privés et les médecins traitants
    Le Centre du sein collabore étroitement avec les gynécologues privés et les médecins traitants. Il les informe régulièrement sur l'état de santé de leurs patientes, car ce sont eux qui reprendront les contrôles annuels de suivi à la fin des traitements. Ils ont aussi la possibilité de présenter leurs patientes au colloque interdisciplinaire.
  • Associations de patientes
    Pour les femmes touchées par le cancer du sein et leurs proches, les associations de patientes sont l'occasion de rencontrer d'autres personnes confrontées à une expérience de maladie similaire. Voici quelques groupes spécialisés:
    Association Marraines cancer du sein
    asap - Assocation Savoir patient - Réseau Cancer du Sein
    Vivre comme Avant Romandie
    esca - English Speaking Cancer Association
  • Prothésistes et perruquiers
    L'équipe soignante du Centre du sein dispose d'adresses utiles pour les prothèses mammaires (provisoires et définitives), la lingerie adaptée, les perruques et les foulards. De l'information et de la documentation sont disponibles à toutes les étapes de la prise en charge.
  • Centres médico-sociaux (CMS)
    Les CMS apportent aide et soins à domicile. Les patientes, quel que soit leur âge, y trouvent un soutien à domicile pendant leurs traitements. Pour en savoir plus: AVASAD, association vaudoise d'aide et de soins à domicile.

Actualités

Voir toutes les actualités

Actualités

Voir toutes les actualités

Actualités

Voir toutes les actualités

Agenda

Colloque

Grand colloque de dermatologie

Live-streaming depuis l'auditoire M.-Mayor

Prochains Grands Colloques du Service de dermatologie 2020-2021

Voir tous les événements

Colloque

Colloque conjoint de Pneumologie

CHUV, Salle séminaire 2 (BH08)

Colloque conjoint de Pneumologie et Chirurgie Thoracique

Voir tous les événements