Navigation menu

Trois questions à Khalil Zaman

Le Dr. Khalil Zaman est le répondant médical du Centre du sein du CHUV depuis 2017, en succession du Prof. Jean-François Delaloye. Reconnu pour sa capacité d’écoute des patientes et de leur réseau associatif, il s’engage en faveur du «savoir patients» qui permet de renforcer la qualité des soins proposés.

Quelles sont les particularités que vous appréciez au CHUV?
Le CHUV est un centre universitaire vraiment innovant : on y travaille dans un esprit d’amélioration continue tant au niveau des soins aux patientes que des infrastructures médicales. J’apprécie de pouvoir y collaborer avec des collègues hautement compétent-e-s, qui exercent chacun-e leurs spécialités de façon ciblée – comme pour la radiothérapie interventionnelle ou la chirurgie plastique (voir l'article sur les spécialistes de la reconstruction mammaire du CHUV). La gamme de traitements offerts y est excellente, et l’on peut ainsi travailler avec la confiance de réaliser rapidement les meilleurs choix diagnostiques ou thérapeutiques au service de chacune de nos patientes.

Quels sont les points forts du Centre du sein du CHUV?
Le Centre du sein du CHUV dispose d’une grande équipe dont les membres ont non seulement une longue expérience de la pratique clinique mais sont aussi habitués à collaborer en continu. Ce large spectre de compétences réunies sous un même toit permet de couvrir efficacement tous les aspects nécessaires à la prise en charge des problèmes mammaires de notre patientèle. C’est très utile, en particulier pour les cas complexes et les situations inhabituelles : cela nous aide à prendre rapidement les meilleures décisions. Ce système, préconisé par la société européenne EUSOMA, nous a aussi permis d’intégrer de longue date le rôle prépondérant joué par les infirmières référentes de centre, qui offrent à nos patientes un point de contact durant tout leur parcours.

Depuis quand le centre existe-t-il, et quels sont ses projets pour l’avenir?
Le Centre du sein a été officialisé par la Direction du CHUV en 2009. Il s’agit du premier centre interdisciplinaire en oncologie créé par le CHUV et huit autres ont suivi depuis – dédiés à la prostate, aux tumeurs thoraciques ou encore à des pathologies plus ciblées comme les sarcomes, les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, etc. Nous avons aujourd’hui pour projet de réunir toute l’équipe du centre en un seul et même lieu au sein de la Cité hospitalière, probablement à l’horizon 2024. Dans ce sens, nos patientes bénéficieront non seulement d’une prise en charge interdisciplinaire, tant en termes de compétences cliniques que scientifiques, mais nous pourrons aussi leur offrir un point d’accès et d’accueil renforcé à l’avenir. Nous sommes toujours désireux d’améliorer au maximum la qualité de l’accueil vécu par nos patientes, qui doivent faire face à une maladie qui peut avoir beaucoup d’implications sur leur quotidien.

Centre du sein

Le Centre du sein réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies du sein, et particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

En savoir plus