Navigation menu

Trois questions au Dr. Emmanuel Melloul et à la Dre Emilie Uldry

La Dre Emilie Uldry et le Dr Emmanuel Melloul sont co-responsables médicaux du centre foie-pancréas officialisé le 1e juin 2022. Le nouveau centre bénéficiera de toute l’expertise de ces deux spécialistes de la chirurgie viscérale et hépatique, aux côtés des compétences multidisciplinaires des autres services du CHUV impliqués en tant que partenaires du projet.

Quelles sont les particularités que vous appréciez au CHUV?
Emilie Uldry: le CHUV est à la pointe des nouvelles technologies médicales et chirurgicales, mais je trouve qu’il a également su rester un hôpital proche du patient et de ses préoccupations. Cela nous permet de travailler de façon personnalisée au service de chaque situation. Nous avons la chance de pouvoir y exercer notre spécialité de façon très ciblée et répétée. Depuis plusieurs années, le Dr. Melloul et moi-même avons pu nous consacrer presque exclusivement aux gestes propres à la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique. Notre rôle de centre de référence reconnu – et la réalisation d’environ 200 opérations par an concernant les seuls organes du foie et du pancréas – nous permettent de travailler dans un cadre professionnel optimal.

Emmanuel Melloul: l’apport d’une grande structure universitaire telle que le CHUV, c’est de pouvoir travailler avec un objectif fort de multidisciplinarité au bénéfice des patient-e-s. Bien que nous en parlions moins que le privé, le patient est, à chaque instant, l’élément central autour duquel s’articule le dispositif de prise en charge d’un hôpital public. Je peux aussi m’épanouir dans mon domaine de compétences grâce au plateau technique dont dispose le CHUV. Cet équipement de pointe très complet – réuni en un même lieu et disponible 24 heures sur 24 – nous permet d’agir rapidement en cas de complications inattendues. La possibilité de gérer ces complications est un élément primordial pour que notre expertise chirurgicale soit reconnue en tant que gestes de « médecine hautement spécialisée » (MHS). Nous travaillons ainsi avec la pression de servir au mieux chaque patient-e, quelle que soit sa situation, plutôt qu’avec celle d’assurer une rentabilité financière à tout prix. L’activité d’enseignement du CHUV est un autre point fort : ayant une sensibilité académique, j’apprécie de pouvoir partager mon expérience de gestes précis, pratiqués au quotidien, avec mes confrères et consœurs.

Quels sont les points forts du nouveau centre foie-pancréas du CHUV?
Emilie Uldry: le principal point fort du centre tient à la très grande expertise de chaque intervenant-e impliqué-e dans le travail du centre : même les radiologues que nous sollicitons sont spécialisés sur certains organes. Ils peuvent nous épauler très efficacement dans la préparation de chaque opération. Nous avons également mis un point d’honneur à offrir une consultation spécialisée dans le domaine de la nutrition. Cet aspect est très important pour nos patient-e-s, qui sont souvent affaiblis ou amaigris en raison de la maladie. Encadrer leurs apports nutritionnels permet d’améliorer leur confort personnel, mais aussi de faciliter les interventions médicales et chirurgicales ultérieures.

Emmanuel Melloul : la grande multidisciplinarité du centre nous permet de bénéficier quotidiennement de l’expertise de vrais spécialistes en radiologie interventionnelle, en gastro-entérologie, en endoscopie et en anesthésiologie. Cela nous permet de traiter les pathologies les plus complexes avec l’assurance de proposer les interventions les plus adéquates et un personnel correctement formé. Le fait d’être bien intégrés au réseau international de spécialistes de la chirurgie du foie et du pancréas nous permet aussi d’avoir accès aux derniers développements mondiaux en la matière – et de proposer ainsi une prise en charge très individualisée, à la pointe des progrès existants.

Depuis quand le centre existe-t-il, et quels sont ses projets pour l’avenir?
Emilie Uldry: le centre foie-pancréas vient d’être officialisé, le 1e juin 2022, mais nous travaillons à son opérationnalisation depuis plus de deux ans. Nous allons désormais axer nos efforts sur le développement de la prise en charge des patient-e-s de façon très personnalisée, afin de servir au mieux chaque personne, y compris dans les cas particulièrement complexes. Certaines interventions relatives aux cancers hépatobiliaires impliquent des passages successifs en oncologie, en radiologie et en chirurgie qui s’étendent sur plusieurs mois. L’implication centrale des infirmières référentes nous permet de créer un vrai liguant entre ces différentes interventions. Elles articulent finement les contributions de chaque spécialiste. Nos patient-e-s sont ainsi mieux accompagné-e-s à chaque étape de leur parcours.

Emmanuel Melloul: le colloque interdisciplinaire consacré aux cancers du foie et du pancréas existe depuis plusieurs années, mais son rôle sera renforcé et structuré avec l’officialisation récente du centre. Les mois à venir nous permettront de développer concrètement le travail relatif au data management de chaque dossier et d’assurer ainsi un meilleur suivi de nos patient-e-s. Le rôle renforcé donné aux infirmières référentes de centre permettra de garantir que nos patient-e-s ne se retrouvent pas perdu dans les méandres d’une prise en charge multidisciplinaire et d’éviter une multiplication superflue des examens. A l’avenir, le dispositif du centre sera un élément clé pour assurer un suivi personnalisé et optimisé. Nous allons également continuer à développer la recherche clinique, notamment en relation aux immunothérapies et aux vaccins personnalisés ou encore avec la radiothérapie FLASH dans son rôle intra-opératoire, dont les études seront initiées ces prochaines années.