Navigation menu

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe de spécialistes de renommée internationale. Ils travaillent en étroite collaboration et reçoivent plus de 1000 patients par an.

La réunion de ces spécialistes permet une prise en charge personnalisée et coordonnée, rapide et efficace. Le centre traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, dont les gliomes, méningiomes, métastases cérébrales, tumeurs de la base du crâne ou les tumeurs du cerveau complexes et rares.

Une seule porte d'entrée facilite l'accès au meilleur traitement possible et à l'orientation du patient au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. A cela s'ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chacun.

Le Centre des tumeurs du Cerveau et de la moelle épinière dispose également d’un centre de recherche, le Centre de recherche Lundin des tumeurs du cerveau.

Colloque interdisciplinaire

La stratégie thérapeutique est définie lors d'un colloque interdisciplinaire. Elle est élaborée après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien-ne, dermatologue, oncologue, pathologiste, radio-oncologue, radiologue, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e ou tout autre professionnel concerné.

Consultations de transition

Certaines tumeurs du cerveau sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, et inversement. Il est alors important de mettre les connaissances des spécialistes en commun. Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les équipes qui s’occupent des patients enfants ou adultes sont présentes aux colloques interdisciplinaires des deux groupes d’âge.

De plus, les patients enfants qui présentent une tumeur du cerveau nécessitent un suivi au long terme, y compris à l’âge adulte.Une consultation de transition leur est proposée. Son but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais dans leur prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Luis Schiappacasse

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Médecin associé au Service de radio-oncologie

Voir toute l'équipe

Contacts

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90

Formulaire de contact

Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 33 58

Adresses

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

Actualités

03.07.2025

Le Centre du sein obtient une nouvelle re-certification Q-Label

Reconnu pour la qualité de sa prise en charge, le Centre du sein du CHUV a été re-certifié pour quatre ans par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de …

01.07.2025

Dans les pas d’un civiliste : un rôle discret, un soutien précieux

Les civilistes jouent un rôle essentiel dans le quotidien des patient·e·s et du personnel hospitalier. Pendant un an, Valentin a accompagné les équipes du CCO avec …

30.06.2025

Projets en oncologie sélectionnés par la Fondation RSC

Quatre projets de recherche en oncologie impliquant le CHUV ont été sélectionnés par la Fondation Recherche suisse contre le cancer. Ils visent à améliorer les …

Voir toutes les actualités

Agenda

Journée

Donner son sang, c’est sauver des vies! Collecte le 15 juillet

Hall des auditoires

Savez-vous qu’un don de sang sauve trois vies et que 80% de la population aura besoin de sang une fois dans son existence ? C'est pour ces raisons que …

Exposition

Visite commentée flash du parcours d'expositions : TALISMAN

ESPACE CHUV, BH, Hall d'entrée, Rue du Bugnon 46 – …

VU.CH, l’art à l’hôpital, présente 5 expositions, explorant le pouvoir attribué aux objets. Certaines formes de croyances répondent au besoin de se …