La vessie est un organe creux situé dans le bassin, au-dessus et derrière l'os pubien. Elle fait partie du système urinaire. Sa fonction est de collecter et de stocker l'urine produite par les reins. L'urine est ensuite expulsée lors de la miction.
Elle est composée de plusieurs couches:
La vessie sert principalement à:
Stocker l'urine: elle peut contenir entre 300 et 500 millilitres d'urine avant d'envoyer un signal au cerveau pour indiquer qu'il est temps d'uriner.
Expulser l'urine: lors de la miction, le muscle de la vessie (appelé détrusor) se contracte et le sphincter urétral se relâche, permettant à l'urine de passer dans l'urètre et d'être expulsée du corps.
La vessie communique avec d’autres organes du système urinaire:
Les reins: les organes qui filtrent le sang. Ils éliminent les déchets et l'excès de liquide du corps. Ce processus permet de produire l'urine, qui est ensuite évacuée par les voies urinaires.
Les uretères: les deux tubes qui transportent l'urine des reins vers la vessie.
L'urètre: le canal par lequel l'urine quitte la vessie pour être expulsée du corps.
La vessie interagit aussi avec le système nerveux central pour contrôler la miction (le fait d'uriner). Les signaux nerveux vont et viennent de la vessie au cerveau. Ils permettent de ressentir le besoin d'uriner et de contrôler les muscles pour expulser l’urine.
Le cancer de la vessie se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses dans la muqueuse de la vessie.
En savoir plus