L'utérus fait partie des organes de reproduction de la femme. Tout comme l'ensemble de ces organes, il se situe dans la partie inférieure de la cavité abdominale, au niveau du bassin. Sa localisation précise est dans la continuité du vagin, au dessus de la vessie et devant le rectum.
Siège du développement de l'embryon puis du foetus tout au long de la grossesse, l'utérus est un organe creux qui a une forme de poire inversée. Il comprend deux parties:
Il mesure environ 7 cm de long et 5 cm dans sa dimension la plus large. Il est constitué d'une cavité bordée de glandes appelée «endomètre» et, à l'extérieur, d'un muscle appelé «myomètre».
L'utérus a pour fonction de recevoir l'ovule fécondé et de fournir l'espace propice à son implantation et son développement. Les hormones sécrétées par les ovaires permettent à l'endomètre de se modifier et se préparer chaque mois à cette fonction. Lors d'un accouchement, les muscles de l'utérus se contractent pour pousser l'enfant vers l'extérieur.
Chaque mois, de la puberté à la ménopause, en l'absence de grossesse, l'endomètre qui s'est préparé à recevoir un embryon est éliminé et expulsé par le vagin. Ce sont les règles.
Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente.
En savoir plus