La sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) est une région complexe qui regroupe plusieurs organes de la région de la tête et du cou.
On y trouve des organes des sens, les fonctions de déglutition et de la parole, des muscles, des glandes, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Certaines de ces régions peuvent être touchées par des tumeurs bénignes ou malignes nécessitant une prise en charge spécifique.
Cette région s’étend de la frontière entre la lèvre rouge (muqueuse) et la lèvre blanche (peau) jusqu’au palais. Elle joue un rôle fondamental pour l’alimentation et l’articulation de la parole. C’est une zone très sensible, en permanence humidifiée par la salive provenant des glandes salivaires.
Elle comprend la langue, le plancher de bouche, les gencives, la face interne de la joue, le palais. C’est dans la cavité orale que la nourriture est mâchée, mélangée à la salive pour être lubrifiée et préparée à la digestion. Puis la langue, un muscle complexe très mobile, propulse la nourriture vers le pharynx et l’œsophage. La langue est également responsable du goût.
Chacun des organes de cette cavité peut être touché par des tumeurs.
Le pharynx est un carrefour situé en arrière des cavités nasales et sinusiennes et de la cavité orale. Il comprend trois étages de haut en bas: rhinopharynx, oropharynx, et hypopharynx.
Le larynx est l’organe qui contient les cordes vocales, protégées par un squelette de cartilage. Cet organe possède trois fonctions:
Cet organe est donc un carrefour entre l'air et les aliments. Sa fonction est intimement liée à ses mouvements. Lorsqu’il est atteint, c’est donc la voix, la respiration et la déglutition qui peuvent être impactés.
Les cavités nasales sont le lieu d’humidification, de réchauffement et de filtration de l’air que l’on inspire. Elles contiennent les récepteurs de l’odorat, des structures appelées cornets pour humidifier l’air, et mènent au pharynx vers l’arrière. Elles sont connectées à des cavités remplies d’air appelées les sinus. Certaines tumeurs se développent au sein de ces cavités.
Les glandes salivaires sont responsables de la production de salive, nécessaire à l’alimentation, à la parole et à la protection dentaire.
On trouve des glandes salivaires, dites majeures:
Elles sont parfois le siège de tumeurs, principalement au niveau des parotides.
La peau est une barrière fondamentale qui recouvre et protège les organes de la tête et du cou de l’environnement extérieur. Elle peut être parfois le siège de tumeurs, le plus souvent dans les zones les plus exposées au soleil.
Les ganglions sont des structures appartenant au système immunitaire, naturellement présents en grand nombre dans la région de la tête et du cou. Ils jouent un rôle fondamental dans la reconnaissance des infections. Ils peuvent aussi être empruntés comme voie d’extension des cancers de la région de la tête et du cou. Ils font ainsi l’objet d’une attention particulière, notamment lorsqu’ils grandissent en taille.
Il s’agit d’une glande produisant des hormones importantes pour le fonctionnement du métabolisme. Elle est située à la base du cou en avant et en dessous du larynx. Elle peut être le siège de lésions bénignes le plus souvent, plus rarement le siège de cancers.
Le cancer du nez et des sinus se développe principalement à partir de la muqueuse qui tapisse ces régions. Il existe différents types de tumeurs, qui peuvent être bénignes ou malignes.
En savoir plusLe carcinome épidermoïde est le type de cancer le plus fréquent en ORL. Il se développe à partir du tissu de la muqueuse, le plus souvent dans la cavité buccale, le pharynx ou le larynx.
En savoir plusLes glandes salivaires ont la fonction de sécréter la salive. Elles peuvent être la cible d’une tumeur.
En savoir plus