La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin. De la forme d'un œuf, elle se trouve sous la vessie, au niveau du pubis et en avant du rectum. Sa base, située vers le haut, est accolée à la vessie. Son sommet, l'apex, situé vers le bas, s'appuie sur le plancher pelvien. La prostate est composée de deux lobes. Elle est entourée, dans sa plus grande partie, d'une fine capsule.
Le volume de la prostate augmente au cours de la vie, allant de celui d'une amande chez l'homme jeune à celui d'une orange chez l'homme vieillissant.
La prostate est traversée par l'urètre, canal de sortie de la vessie, qui se prolonge ensuite à travers le pénis. La portion de l'urètre entourée par la prostate est nommée «urètre prostatique». Sa fonction est double:
Les nerfs et vaisseaux sanguins qui permettent l'érection passent de chaque côté de la prostate. Ils forment ce que l'on appelle les deux «bandelettes neurovasculaires».
La prostate est sous la dépendance du système hormonal, notamment de la testostérone. Sécrétée par les testicules, cette hormone est responsable des caractères masculins. La diminution de la production de testostérone avec l'âge participe aux modifications anatomiques de la glande.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme dans les pays occidentaux. La découverte de la maladie se fait le plus souvent dans le cadre d'un bilan de santé de routine. Les professionnels établissent des propositions de traitements adaptées à chaque situation.
En savoir plus