Navigation menu

Résection transurétrale de la vessie

La résection transurétrale de la vessie (TURV) est une chirurgie qui consiste à insérer un tube par l’urètre pour enlever des tumeurs ou des polypes dans la vessie. Cette opération permet de traiter des problèmes urinaires et de poser un diagnostic. Elle aide aussi à analyser les tissus pour déterminer le traitement à suivre.

La préparation au traitement comprend des consultations pour discuter des objectifs, des effets secondaires possibles et des précautions à prendre. L’équipe médicale donne des recommandations adaptées à chaque patient-e.

Lors d'une TURV, le ou la patient-e est allongé-e et endormi-e grâce à une anesthésie générale. Un tube fin avec une caméra est inséré par l'urètre pour enlever les lésions dans la vessie. L'équipe médicale peut aussi cautériser les zones affectées en appliquant de la chaleur pour arrêter les saignements.

L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. Le ou la patient-e reste généralement à l'hôpital pendant 2 jours.

Après une TURV, des risques comme des infections urinaires, des saignements et des irritations sont possibles. Il peut aussi y avoir des complications, telles que des douleurs, des difficultés à uriner et la formation de cicatrices.