Navigation menu

Echo-endoscopie haute

Qu’est-ce que c’est?

Une écho-endoscopie haute peut vous être proposée à la demande de votre médecin. Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, mais aussi une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents.

Quelle préparation?

Cet examen nécessite que l'estomac soit vide. Il ne faut donc ni boire, ni manger durant les 6 heures qui précédent l'examen.

Le matin même, vous prenez les médicaments prescrits par votre médecin, en les avalant à l'aide de petites gorgées d'eau. Si vous êtes diabétique, il est nécessaire d’en informer votre médecin traitant, en lui expliquant que vous devez rester à jeun à partir de minuit. Ne prenez pas par contre des antiacides, tels qu’Alucol ou Ulcogant.

Si vous prenez des médicaments qui influencent le risque de saignement (Aspirine, Plavix, Sintrom, Marcoumar, etc.), informez-en également votre médecin traitant. Il est possible qu’en fonction des gestes techniques prévus, vous deviez arrêter de prendre ces médicaments plusieurs jours avant l’examen. Dans ce cas, votre médecin vous conseillera sur les alternatives adaptées à votre situation.

Quel déroulement?

L’écho-endoscopie (ou endosonographie) haute est un examen d’imagerie, réalisé à l’aide d’un tube de petit calibre, long et flexible, muni en son bout d’une caméra (endoscope) et d’une sonde que l’on introduit par la bouche.

Vous enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et un anesthésique local en spray est appliqué afin d'anesthésier votre gorge. Une bague, insérée dans votre bouche, protège vos dents. Un calmant vous est administré par voie veineuse.

Votre médecin introduit ensuite l’endoscope dans votre bouche jusqu’à proximité de l’organe à examiner. Il peut ainsi rechercher ou examiner d’éventuelles lésions de la paroi du tube digestif (tumeur, inflammation, malformation, etc.) ou des organes voisins (nodules lymphatiques, foie, pancréas, etc.). Il obtient des informations qui ne peuvent pas être apportées par d’autres moyens d’imagerie.

Si votre médecin le juge nécessaire, il peut effectuer une biopsie, une ponction diagnostique ou encore une cytoponction (prise d’échantillons de matériel biologique). Les échantillons obtenus sont envoyés pour l’analyse microscopique.

Généralement, cet examen ne cause pas de douleurs, mais il peut être inconfortable. L'examen dure en moyenne 20 à 30 minutes.