Le lymphome cutané à cellules B des centres folliculaires (LCPB-CF) est la forme la plus courante de lymphome cutané à cellules B. Il se situe principalement sur la tête, le cou ou le haut du corps. La maladie progresse lentement et ne se propage que très rarement aux ganglions lymphatiques ou à d'autres organes. Le pronostic est donc bon et l'espérance de vie n'est généralement pas affectée par la maladie.
Cette maladie fait partie de la famille des lymphomes cutanés à cellules B.
Le lymphome est une maladie maligne causée par une multiplication incontrôlée des lymphocytes, une catégorie de globules blancs. Les lymphocytes représentent une partie importante du système immunitaire, en particulier dans la peau. Les lymphocytes B (plus simplement «cellules B») produisent les anticorps qui éliminent les infections causées par les bactéries ou les virus.
En accumulant des mutations, ces lymphocytes peuvent changer et se multiplier de manière incontrôlée: ils deviennent alors cancéreux. Ce type de cancer est appelé «lymphome». Certains lymphomes qui affectent principalement la peau sont appelés lymphomes cutanés.
Les lymphomes cutanés à cellules B (LCPB) sont les moins fréquents. Ils représentent environ 30% de ce type de maladie. Ils se manifestent sous forme de nodules dans la peau, généralement limités à un ou deux sites sur le corps.
Il n’y a pas, à ce jour, de facteur de risque clairement établi pour ces maladies.
Cette maladie touche plus particulièrement les adultes d'âge moyen.
Plus généralement, le lymphome cutané à cellules B est un ensemble de maladies rares. Il touche environ 4 cas par million de personnes par an.
Le lymphome cutané à cellules B des centres folliculaires se manifeste en une ou plusieurs boules sur la peau, de couleur chair à rougeâtre. Ces nodules se développent lentement et ne provoquent pas de douleur. Certain-e-s patient-e-s peuvent ressentir des démangeaisons, surtout au début de la formation du lymphome.
Du fait de sa rareté, cette maladie ne fait pas l’objet d’un dépistage systématique. Le ou la patient-e doit toutefois être adressé-e au Centre des tumeurs dermatologiques en cas de lésion cutanée détectée lors d’un examen clinique ou suite à une biopsie (prélèvement d’un fragment de peau pour analyse).
Des nodules rouges se développant rapidement sur les membres inférieurs doivent motiver une consultation rapide chez le ou la spécialiste.
Cutaneous Lymphoma Group of the European Organization for Research and Treatment of Cancer
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un lymphome cutané à cellules B des centres folliculaires est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La peau constitue la première barrière de protection chez l’être humain.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus