Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents spécialistes qui sont intervenus durant les traitements.
Les examens de contrôle comprennent des examens d'imagerie qui peuvent être complétés par des bilans biologiques, en fonction des recommandations des bonnes pratiques actuelles.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Le médecin traitant en est tenu informé.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e se poursuit durant cette période.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Les tumeurs kystiques mucineuses (cystadénome mucineux) et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont des pathologies bénignes. Mais elles peuvent évoluer vers une forme maligne.
En savoir plusAu Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus