Navigation menu

Diagnostic du carcinome épidermoïde de la sphère ORL

Lors d’une consultation, le-la médecin ORL mène un examen complet de la zone concernée. S’il suspecte un cancer, il effectue une biopsie. Ce prélèvement est ensuite envoyé pour analyse dans un laboratoire. Selon les résultats, le cancer est alors confirmé ou non. Il faut environ 7 à 10 jours pour recevoir les résultats de cette analyse.

On observe parfois un ganglion suspect situé dans le cou. Dans ce cas de figure, le diagnostic se fait grâce à une cytoponction (prélèvement à l’aide d’une aiguille très fine).

Si le cancer est confirmé, le bilan est complété par une imagerie (CT scanner, IRM, PET scanner). Le but est d'étudier l'extension locale de la tumeur et de vérifier que le cancer ne s'est pas étendu à d’autres endroits du corps. Il est relativement fréquent de trouver des ganglions atteints du carcinome épidermoïde au niveau du cou. On trouve aussi parfois des métastases à distance, dans les poumons par exemple.

Le médecin ORL procède également à une panendoscopie, sous anesthésie générale. Cet examen complet des voies aéro-digestives supérieures est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autre tumeur liée aux mêmes facteurs de risque (tabac et alcool). D'autre part, selon la localisation du carcinome ORL, la biopsie de la lésion doit se faire sous anesthésie générale, pendant la panendoscopie, car la lésion n'est pas accessible si le/la patient-e est réveillée.

Ce bilan s’étend généralement sur environ deux semaines. Lorsqu’il est terminé, le dossier de chaque patient-e est présenté au Colloque interdisciplinaire. Lors de ce conseil hebdomadaire, les médecins spécialisés en oncologie, radio-oncologie, ORL, radiologie, et pathologie sont réunis pour discuter de chaque situation, et proposer le traitement le plus adapté pour chaque patient-e.

Le résultat de cette discussion est transmis au/à la patient-e lors d’une consultation ambulatoire les jours suivant le colloque.

Contacts

Consultation cervico-faciale
Secrétariat de la Policlinique ORL
Tél. +41 21 314 27 11


Infirmière clinicienne référente
Evelyne Bourquin
Tél. 079 556 88 94

Carcinome épidermoïde de la sphère ORL

Le carcinome épidermoïde est le type de cancer le plus fréquent en ORL. Il se développe à partir du tissu de la muqueuse, le plus souvent dans la cavité buccale, le pharynx ou le larynx.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Pr Christian Simon

Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales

Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus