Navigation menu

Diagnostic d'un astrocytome

Le diagnostic d’astrocytome repose sur une série d’examens.

L'examen neurologique correspond à la première étape. Votre médecin vous pose des questions sur vos signes et symptômes. Il contrôle votre vision, audition, équilibre, coordination, force ou vos réflexes. Des problèmes dans l’un ou l’autre de ces domaines donnent une indication sur la partie de votre cerveau qui peut être affectée par un astrocytome.

Dans un second temps, des examens radiologiques aident votre médecin à déterminer la position et la taille de la tumeur. L'équipe médico-technique utilise le plus souvent l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Enfin, des examens supplémentaires sont parfois nécessaires pour mieux définir la tumeur et la stratégie de prise en charge. Il s'agit de la spectroscopie, l’IRM fonctionnelle (qui permet d’analyser les fonctions des différentes régions du cerveau) et les séquences de perfusion (qui permettent d’analyser la quantité de sang qui circule dans différentes parties du cerveau). Le CT scan et le PET scan peuvent également être utilisés pour affiner encore le diagnostic.

Finalement, pour établir un diagnostic définitif, les médecins ont, la plupart du temps, besoin d’analyser un échantillon de la tumeur. Cet examen fournit des informations sur le type de la tumeur, mais il permet également d’analyser les caractéristiques moléculaires des cellules, ce qui peut aider à choisir le traitement optimal pour chaque patient. Pour obtenir cet échantillon, les médecins vont déterminer la meilleure intervention, en fonction de l'état général du ou de la patient-e, de la localisation de la tumeur, des risques et de la possibilité d’enlever ou non la totalité de la lésion. Les neurochirurgien-ne-s proposeront ensuite soit d’effectuer une biopsie cérébrale ou une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Ces procédures sont discutées plus en détail dans la rubrique "traitements".

Contacts

Infirmières cliniciennes spécialisées du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière Formulaire de contact

Astrocytome

L'astrocytome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Andreas Hottinger

PD MER

Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus