Navigation menu

Suivi du cancer du sein

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé au Centre coordonné d'oncologie. Le médecin traitant et le/la gynécologue de la patiente en sont tenus informés.

Le rythme des consultations évolue au cours du temps: généralement, un rendez-vous avec l'oncologue est planifié tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans, enfin une fois par année. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés.

Une mammographie est organisée chaque année dès la fin des traitements. Elle est parfois complétée par des ultrasons mammaires et par une imagerie par résonance magnétique.

Selon les besoins, le soutien par l'équipe infirmière du Centre coordonné se poursuit pendant le suivi médical. Il en va de même pour l'accompagnement par l'assistant-e social-e de la Ligue contre le cancer et par un-e psychologue spécialisé-e. L'infirmière clinicienne spécialisée du Centre du sein est également à disposition.

La période de l'après traitement peut également être propice à un remodelage ou à une reconstruction. Dans ce cas, une consultation avec le/la chirurgien-ne plasticien-ne et le médecin de l'Unité de sénologie est organisée pour définir le type de reconstruction, fixer la date de l'opération et préciser le lieu de l'hospitalisation.

Contacts

Secrétariat du Centre du sein

Lu-Ve 8h30-12h et 13h30-16h

Tél. +41 21 314 01 52


Infirmière clinicienne spécialisée du Centre du sein

Tél. +41 21 314 68 57

Offres de soutien

La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.

Cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules des canaux du sein. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation d'une anomalie par la patiente, suite à un examen radiologique dans le cadre d'un programme de dépistage ou lors d'un contrôle de routine chez un médecin.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre du sein, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Khalil Zaman

Répondant médical du Centre du sein

Médecin adjoint au Service d'oncologie médicale

Responsable de la Consultation spécialisée de sénologie

Voir toute l'équipe

Centre du sein

Le Centre du sein réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies du sein, et particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

En savoir plus