Navigation menu

Diagnostic du cancer du sein

Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examen cliniques, biologique et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou d’exclure que l’anomalie suspecte est un cancer. S’il s’agit d’un cancer, il précise son type, évalue son étendue et détermine s’il s’est développé dans d’autres parties du corps.

La consultation médicale

Dans un premier temps, le médecin spécialiste interroge la patiente sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et gynécologiques, personnels et familiaux. Il lui pose des questions sur ses symptômes qui le guident dans son diagnostic. Le médecin réalise ensuite un examen physique des seins. Il prend en compte un certain nombre d’éléments, selon que le nodule est palpable ou non:

  • la taille du nodule: le médecin demande à la patiente de s’asseoir, puis de s’allonger sur le dos pour procéder à une palpation des seins. Si l’anomalie est palpable, le médecin évalue sa taille
  • la mobilité du nodule: le médecin regarde ensuite si le nodule bouge sous la peau ou s’il est fixé à la paroi thoracique ou à la peau
  • la localisation du nodule: il est important de repérer l’endroit où le nodule est localisé dans le sein. Cette information est nécessaire pour le choix de la prise en charge
  • l’aspect de la peau: on observe parfois une modification de la peau autour du nodule. Cette modification est variable: la peau peut être rouge, écorchée, gonflée, plissée ou ridée
  • la forme du mamelon et de l’aréole: le médecin recherche systématiquement s’il existe une déformation, une rétraction, une ulcération du mamelon ou de l’aréole. Ces modifications sont parfois accompagnées d’un écoulement
  • la palpation des ganglions: le cancer du sein s’accompagne aussi parfois d’une augmentation de la taille des ganglions au voisinage du sein. On parle alors d’adénopathies. Le médecin recherche systématiquement les ganglions anormaux en palpant les différents endroits où ils peuvent se trouver, essentiellement dans l’aisselle et à la base du cou

Les examens

Suite à la consultation, le médecin prescrit des examens. Ceux-ci sont systématiques et ont deux buts essentiels: confirmer le diagnostic et aider à choisir le traitement le plus adapté. Les examens radiologiques, tels que la mammographie, les ultrasons et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein fournissent des images de l’intérieur du sein:

  • La mammographie détecte des anomalies de petite taille, même si aucun nodule n’est palpable. Elle permet de distinguer les différents types d’anomalies, qui ne sont pas toujours des cancers.
  • Les ultrasons mammaires et l’IRM complètent la mammographie pour préciser les images déjà obtenues et éventuellement guider un prélèvement.

Le prélèvement de tissus par biopsie, en vue d’une analyse au microscope, permet de confirmer ou d’exclure un cancer. Cet examen donne des informations précises sur le type de cancer et ses caractéristiques. On parle d’examens cytologique et histologique. Ils sont réalisés par les médecins pathologistes.

S’il s’agit d’un cancer du sein, des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer son étendue. Leur choix dépend de l’état de santé général de la patiente et des caractéristiques de la maladie. Les plus fréquents sont le bilan sanguin, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie hépatique, la scintigraphie osseuse, le CT scan et le PET-CT.

Obtention des résultats

D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Contacts

Secrétariat du Centre du sein

Lu-Ve 8h30-12h et 13h30-16h

Tél. +41 21 314 01 52


Infirmière clinicienne spécialisée du Centre du sein

Tél. +41 21 314 68 57

Cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules des canaux du sein. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation d'une anomalie par la patiente, suite à un examen radiologique dans le cadre d'un programme de dépistage ou lors d'un contrôle de routine chez un médecin.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre du sein, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Khalil Zaman

Répondant médical du Centre du sein

Médecin adjoint au Service d'oncologie médicale

Responsable de la Consultation spécialisée de sénologie

Voir toute l'équipe

Centre du sein

Le Centre du sein réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies du sein, et particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

En savoir plus