Navigation menu

Diagnostic du cancer de la prostate

Le diagnostic de cancer de la prostate repose sur le résultat de l'analyse au microscope de fragments de tissus de la prostate, obtenus par biopsie. On parle d'examen histopathologique. Les fragments de tissus sont analysés par un-e médecin pathologiste et classifiés en fonction de différents critères qui déterminent leur degré d'agressivité.

Avant la biopsie, une IRM (imagerie par résonance magnétique) est parfois recommandée, afin d'identifier la présence éventuelle de zones suspectes et ainsi mieux cibler les prélèvements.

Un CT scanner et une scintigraphie osseuse peuvent compléter le bilan pour détecter d'éventuelles extensions du cancer aux organes voisins et à distance.

Le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Contacts

Accueil, renseignements et prise de rendez-vous
Lu-Ve 8h30-11h30 et 13h-16h30

Tél. +41 21 314 30 48


Infirmière clinicienne spécialisée du Centre de la prostate

Tél. +41 21 314 70 43

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme dans les pays occidentaux. La découverte de la maladie se fait le plus souvent dans le cadre d'un bilan de santé de routine. Les professionnels établissent des propositions de traitements adaptées à chaque situation.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre de la prostate, plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques sont impliqué-e-s dans la prise en charge du patient.

Dr Massimo Valerio

MD PhD

Médecin adjoint au Service d'urologie, PD MER

Répondant médical du Centre de la prostate

Voir toute l'équipe

Centre de la prostate

Le Centre de la prostate réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la prostate, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus