L'antigène spécifique de la prostate (ou PSA pour «prostatic specific antigen») est une protéine sécrétée par les cellules de la prostate. Une infime concentration de cette protéine circule dans le sang. Celle-ci peut augmenter en présence de diverses maladies de la prostate, telles qu'une inflammation, une hypertrophie bénigne de la glande ou un cancer.
Une prise de sang permet de déterminer sa concentration. Celle-ci se mesure en nanogrammes par millilitre (ng/ml). Le taux considéré comme normal est généralement inférieur à 4 ng/ml.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLes chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'urologie fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'urologie assure les soins nécessaires avant et après l’opération de patients traités pour des affections de l’appareil urinaire (rein, vessie, prostate). Il prend en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.
En savoir plus