Il peut arriver que votre médecin vous parle de la nécessité d’une trachéotomie dans la prise en charge de votre cancer ORL. En effet, selon la localisation de la tumeur, celle-ci peut obstruer une partie de la voie aérienne, rendant la respiration difficile. Dans ce cas, la trachéotomie permet de faciliter la respiration et de sécuriser la voie aérienne en effectuant une ouverture de la trachée directement au niveau du cou. Celle-ci est en général effectuée de manière préventive pour éviter de se retrouver dans une situation d’urgence.
Cette ouverture est maintenue par un tube en plastique, appelé canule. Il y a différents types de canules et celles-ci sont choisies selon votre situation.
En général, cette ouverture est temporaire et lorsqu’elle n’est plus nécessaire, la canule est retirée et l’ouverture se referme naturellement en quelques jours, voire quelques semaines. Selon le contexte, les patient-e-s nécessitent une canule de trachéotomie pendant une semaine à plusieurs mois. Il se peut qu'elle soit nécessaire de façon définitive.
La trachéotomie est généralement effectuée en salle d’opération, sous anesthésie générale. La peau est d'abord désinfectée. Le ou la chirurgien-ne effectue ensuite une incision horizontale à la base du cou pour atteindre la trachée. Une fois exposée, celle-ci est ouverte à un endroit spécifique pour mettre en place la canule. Elle est fixée par un collier ou par une suture temporaire.
Signalez au médecin qui effectuera l’intervention:
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
En savoir plus