Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec une très grande précision les affections de la tête, et plus particulièrement l’intérieur du crâne. Il permet de traiter des lésions du cerveau sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, cet appareil administre une forte dose de radiation extrêmement focalisée sur la zone à traiter.
Le Gamma Knife est principalement utilisé comme alternative à une chirurgie classique, mais également pour certaines tumeurs inopérables (se trouvant dans des zones trop délicates à atteindre, par exemple). Il s’utilise aussi en cas de récidives, et en complément d’une chirurgie dans le cadre d’approches combinées. Ces dernières représentent une approche unique, combinant les avantages des expertises en microchirurgie et en radiochirurgie: elles permettent de traiter dans les meilleures conditions et avec un minimum de risques, des tumeurs plus volumineuses, localisées au niveau des zones les plus délicates de la boîte crânienne.
Les avantages de la neuro-radiochirurgie par Gamma Knife sont:
Durant l’attente du traitement ou après le retrait du cadre de stéréotaxie, il est possible que vous éprouviez une sensation inconfortable, voire des maux de tête. La prise d’un analgésique de type Dafalgan est généralement suffisante pour vous soulager.
Les éventuels effets secondaires et/ou complications du traitement pouvant être spécifiques à votre problème de santé sont discutés lors de la consultation avec votre neurochirurgien. Lors de votre séjour, vous avez la possibilité de discuter à nouveau avec lui. Il peut ainsi vous apporter des précisions sur cette intervention ou toute autre question que vous vous posez.
Une consultation neurochirurgicale est nécessaire afin d’évaluer l’intérêt du Gamma Knife pour le traitement de votre pathologie. Les risques et bénéfices, ainsi que les aspects pratiques de cette prise en charge, vous sont expliqués en détails. Vous avez ainsi l’occasion de poser des questions. Une imagerie par IRM avant cette rencontre est nécessaire. Elle est normalement organisée par le médecin qui vous adresse.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service de neurochirurgie fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service de neurochirurgie diagnostique et traite par la chirurgie les maladies touchant le cerveau ou la colonne vertébrale, tant chez les adultes que chez les enfants. Ce peut être des traumatismes, des tumeurs, des pathologies dégénératives ou vasculaires, ou encore des malformations congénitales.
En savoir plus