Navigation menu

Chirurgie spinale

Qu’est-ce que c’est?

La chirurgie spinale consiste à prendre en charge les tumeurs de la colonne vertébrale et du canal médullaire, la cavité renfermant la moelle épinière au cœur de la colonne vertébrale.

Le traitement présente-t-il des risques?

L’aggravation ou l’apparition de troubles neurologiques, en particulier de la motricité et de la sensibilité, peuvent compliquer ce type de chirurgie. Ce risque est fortement limité par l’utilisation de différentes technologies de pointe, en imagerie, de visualisation, de suivi et de guidage.

Quel déroulement?

La chirurgie spinale exige une collaboration entre les différent-e-s spécialistes impliqué-e-s dans la prise en charge. S’il s’agit d’une métastase vertébrale et que vous êtes déjà suivi-e par un-e oncologue, nous élaborons la suite de la stratégie de traitement avec ce-tte spécialiste ou nous faisons appel aux expert-e-s compétent-e-s pour le choix du traitement et du suivi.

Lors de la chirurgie, l’équipe médicale pratique une anesthésie générale. La meilleure voie est choisie en fonction de la localisation de la tumeur. Des techniques mini-invasives sont utilisées, si possible, pour limiter la douleur postopératoire et la longueur de l’hospitalisation.

Une fois que l’accès à la tumeur est effectué, celle-ci est progressivement enlevée. Une fois l’intervention terminée, l'équipe médicale et soignante referme la cicatrice, généralement avec des agrafes. Dans certaines situations, on est amené à laisser un drain sous-cutané pour 24–48h. Il en est de même pour le sondage vésical qui peut être posé au début de l’anesthésie et que le patient peut garder durant quelques jours au-delà de l’hospitalisation.

Pour éliminer une tumeur ou quand une tumeur a détruit une partie des vertèbres, il est parfois indispensable de remplacer certaines structures osseuses. On utilise pour cela des implants ou des greffons osseux autologues, c’est à dire prélevés sur le-la patient-e. Ces interventions souvent complexes demandent une planification minutieuse et un suivi rigoureux.