Navigation menu

Biopsie stéréotaxique

Qu’est-ce que c’est ?

Lors de cette intervention, le chirurgien prélève de petits fragments de la tumeur cérébrale, afin de les analyser. Leur emplacement dans le cerveau est déterminé par des examens radiologiques (scanner ou IRM) qui sont effectués avant l’intervention. Il faut généralement prélever plusieurs fragments afin d’en recueillir un nombre suffisant.

Le traitement présente-t-il des risques?

Comme l’emplacement de la tumeur est déterminé au préalable par les examens radiologiques, le risque associé à une biopsie stéréotaxique est extrêmement bas. Le seul risque courant est de développer un hématome (caillot de sang) autour de la tumeur.

Quel déroulement?

L’intervention est réalisée sur un seul jour. Elle comprend deux étapes: les examens radiologiques, puis la biopsie.

Un cadre stéréotaxique est fixé autour du crâne. Il s’agit d’une pièce métallique d’environ 800g qui est fixée, sous anesthésie locale, sur votre tête grâce à quatre points. Il fonctionne comme un guide pour les instruments qui sont introduits à l’intérieur du crâne, afin de réaliser les prélèvements.

Les appareils de radiologie et le cadre stéréotaxique permettent au chirurgien de contrôler les gestes qu’il effectue, ce qui assure la précision et la fiabilité de l’intervention. Ils permettent en outre d’éviter une large ouverture de la boite crânienne et diminuent ainsi les risques liés à l’intervention.

Une anesthésie légère est effectuée. Certaines biopsies peuvent même être réalisées sous anesthésie locale.