La chirurgie de la vulve a pour but de supprimer la totalité de la tumeur et ses éventuelles extensions, tout en préservant autant que possible l'apparence et la fonction de la vulve et des tissus voisins.
Selon l'étendue et l'emplacement du cancer, l'intervention consiste à:
L'intervention peut s'étendre aux organes voisins, à savoir l'urètre, le vagin, la région anale et aux ganglions lymphatiques du pli de l'aine si ceux-ci sont touchés ou à risque de l'être.
Des complications peuvent survenir après la chirurgie. Les plus fréquentes sont:
Les risques dépendent du type de chirurgie, de votre état de santé et des autres traitements que vous suivez.
Les surveillances mises en place après l'opération visent à détecter le plus précocement possible la survenue de ces éventuelles complications. Avant l'intervention, des informations spécifiques vous sont transmises par votre chirurgien-ne.
L'admission à l'hôpital se fait la veille ou le matin même de l'opération.
La durée du séjour varie en fonction du type d'intervention et des surveillances particulières à apporter après l'opération. La bonne évolution est estimée chaque jour pour envisager la possibilité de votre retour à la maison.
Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération. Il/elle met en place les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments visant à maîtriser les douleurs après l'intervention.
L'opération
La durée de l'intervention dépend de la chirurgie à réaliser et de la technique opératoire.
Selon la localisation de la tumeur et l'étendue de la maladie, il peut arriver qu'une partie de la vulve doive être retirée. Une chirurgie de reconstruction est parfois nécessaire. Elle consiste à transférer sur la zone opérée une partie de peau et de graisse, prélevée généralement au niveau de la cuisse ou du ventre.
Si les ganglions sont atteints ou à risque de l'être, une ablation des ganglions du pli de l'aine est réalisée.
Parfois un drain est placé sous la peau au cours de l'intervention. Il permet l'aspiration du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Il est gardé entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.
Une sonde urinaire est mise en place afin d'assurer le drainage des urines durant l'opération et les jours qui suivent.
Suites opératoires immédiates
A l'issue de l'opération, vous êtes transférée en salle de réveil pour 1 à 2 heures de surveillances.
Selon la fréquence des contrôles nécessaires, il est possible que vous séjourniez dans l'Unité de soins continus durant les 24 à 72 heures qui suivent l'intervention, avant de retourner dans votre chambre.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Plusieurs spécialistes du domaine du cancer, issu-e-s du Service de gynécologie, sont impliqué-e-s dans la prise en charge du ou de la patient-e.
Chef du Service de gynécologie
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques
Le Service de gynécologie assure le suivi des femmes, jeunes filles et adolescentes comprises, tout au long de leur vie reproductive, au moment de la ménopause et durant la période de post-ménopause.
En savoir plus