Navigation menu

Chirurgie du cancer de la prostate

Qu'est-ce que c'est?

La chirurgie du cancer de la prostate, appelée «prostatectomie radicale», consiste à retirer la glande dans sa totalité avec tout ou partie des vésicules séminales. L'urètre et la vessie sont ensuite à nouveau reliés pour assurer l'écoulement des urines.

Selon les situations, deux techniques opératoires différentes peuvent être utilisées:

  • la chirurgie ouverte consiste à réaliser une incision au niveau de l'abdomen pour accéder aux organes.
  • la laparoscopie est une technique moins invasive, qui permet de réduire la taille des incisions. Elle consiste à pratiquer plusieurs petites incisions autour du nombril, au travers desquelles sont passés une caméra miniaturisée et les instruments chirurgicaux. Pour permettre la visualisation des organes, un gaz est insufflé dans l'abdomen le temps de l'opération.

La technique opératoire peut être classique ou assistée par robotique.

1. Prostate 2. Urètre 3. Vésicules séminales 4. Vessie

Quel déroulement?

L'admission à l'hôpital se fait la veille de l'opération. La durée du séjour est de 4 à 8 jours. Elle est plus courte si l'intervention est réalisée avec un robot. La bonne évolution est estimée chaque jour pour envisager la possibilité de votre retour à la maison.

Avant l'intervention

Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération. Il met en place les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments anti-douleurs.

L'opération

L'intervention dure entre 2 et 4 heures.

A la fin de l'intervention, un drain est souvent placé sous la peau à l'endroit où l'organe a été enlevé. Il permet l'évacuation du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Il est habituellement gardé entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.

Une sonde urinaire est également mise en place afin d'éviter les tensions de la vessie et assurer le drainage des urines. Elle est retirée 5 à 10 jours après l'opération, soit avant votre sortie de l'hôpital, soit en policlinique d'urologie si vous êtes déjà rentré à domicile.

A l'issue de l'opération, vous êtes transféré en salle de réveil pour 1 à 2 heures.