Navigation menu

Hormonothérapie

Qu'est-ce que c'est?

La croissance de certains cancers peut être stimulée par des hormones, chez l’homme comme chez la femme. Le traitement par hormonothérapie vise à empêcher l’action de ces hormones, ou à en diminuer la fabrication, afin d’éliminer les cellules cancéreuses qui y sont sensibles. Les cancers les plus fréquemment concernés sont les cancers du sein, gynécologiques et le cancer de la prostate.

L’hormonothérapie utilise plusieurs méthodes de traitement, médicamenteuses ou chirurgicales. Les objectifs sont soit de bloquer la production des hormones, soit d’empêcher leur action sur les cellules de la tumeur.

Le choix du type d’hormonothérapie dépend principalement du processus de fabrication des hormones, du type de cancer, de l’âge du/de la patient-e et de ses souhaits.

Le traitement entraîne-t-il des effets secondaires?

Des effets secondaires peuvent se manifester pendant l'hormonothérapie. Les manifestations les plus fréquentes sont la fatigue, les nausées et vomissements, une modification du transit intestinal, la prise de poids et la diminution du désir sexuel.

Certains effets secondaires sont aigus et surviennent durant la période de traitement. Ils sont habituellement temporaires et peuvent être atténués. D'autres peuvent avoir des conséquences plus tardives.

De manière générale, la liste des effets secondaires n'a qu'une valeur indicative. Chaque situation est particulière et chaque personne réagit aux traitements de manière différente. L'apparition ou non d'effets secondaires n'est pas nécessairement un indice d'efficacité du traitement.

Avant le début du traitement, des informations spécifiques sont transmises par le médecin.