Lors d’instillations intra vésicales, des médicaments sont directement introduits dans la vessie par un cathéter. Ce traitement est souvent prescrit pour les patients atteints de cancer de la vessie, d'infections répétées ou de certaines inflammations. L'objectif est d’appliquer les médicaments directement sur la muqueuse de la vessie pour cibler précisément la maladie.
Le ou la patient-e est allongé-e et la vessie est vidée. Un cathéter est inséré par l'urètre pour introduire le médicament directement dans la vessie. Le ou la patient-e garde le médicament dans la vessie pendant environ une heure. Enfin, le cathéter est retiré et le ou la patient-e peut reprendre ses activités normales.
Les instillations peuvent provoquer des réactions inflammatoires de la vessie, des douleurs abdominales et de la fièvre. Dans de rares cas, elles peuvent aussi entraîner des infections graves.
La préparation au traitement implique des consultations médicales pour discuter des objectifs du traitement, des effets secondaires potentiels et des mesures préventives à prendre.
L'équipe médicale donne des recommandations spécifiques.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre de la vessie, plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques sont impliqué-es dans la prise en charge des patients.
Voir toute l'équipeLe Centre de la vessie est spécialisé dans le cancer de la vessie.
En savoir plus