Navigation menu

Instillation intra vésicales

Lors d’instillations intra vésicales, des médicaments sont directement introduits dans la vessie par un cathéter. Ce traitement est souvent prescrit pour les patients atteints de cancer de la vessie, d'infections répétées ou de certaines inflammations. L'objectif est d’appliquer les médicaments directement sur la muqueuse de la vessie pour cibler précisément la maladie.

Le ou la patient-e est allongé-e et la vessie est vidée. Un cathéter est inséré par l'urètre pour introduire le médicament directement dans la vessie. Le ou la patient-e garde le médicament dans la vessie pendant environ une heure. Enfin, le cathéter est retiré et le ou la patient-e peut reprendre ses activités normales.

Les instillations peuvent provoquer des réactions inflammatoires de la vessie, des douleurs abdominales et de la fièvre. Dans de rares cas, elles peuvent aussi entraîner des infections graves.

La préparation au traitement implique des consultations médicales pour discuter des objectifs du traitement, des effets secondaires potentiels et des mesures préventives à prendre.

L'équipe médicale donne des recommandations spécifiques.