La croissance de certains cancers peut être stimulée par des hormones, chez l’homme comme chez la femme. Le traitement par hormonothérapie vise à empêcher l’action de ces hormones, ou à en diminuer la fabrication, afin d’éliminer les cellules cancéreuses qui y sont sensibles. Les cancers les plus fréquemment concernés sont les cancers du sein, gynécologiques et le cancer de la prostate.
L’hormonothérapie utilise plusieurs méthodes de traitement, médicamenteuses ou chirurgicales. Les objectifs sont soit de bloquer la production des hormones, soit d’empêcher leur action sur les cellules de la tumeur.
Le choix du type d’hormonothérapie dépend principalement du processus de fabrication des hormones, du type de cancer, de l’âge du/de la patient-e et de ses souhaits.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Plusieurs spécialistes du domaine du cancer, issu-e-s du Service d'oncologie médicale, sont impliqué-e-s dans la prise en charge du ou de la patient-e.
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques
Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD
Le Service d'oncologie médicale prend en charge les patient-e-s adultes atteints d'un cancer.
En savoir plus