Si vous êtes atteint-e d’une maladie nécessitant une opération sur le pancréas, cette dernière aura une influence sur la fonction de l’organe pancréatique. En général, une opération devient nécessaire lorsque l’on repère à l’imagerie une masse, ou tumeur, au sein du pancréas. Les tumeurs peuvent être d’origine inflammatoire, kystique ou cancéreuse. On parle de résection pancréatique lorsqu’on ôte une partie du pancréas (en général la tête ou la queue).
Lorsque la masse est située dans la tête du pancréas, l’opération consiste en l’ablation de la tête du pancréas, de la première partie de l’intestin (le duodénum), de la vésicule biliaire et de la voie biliaire. L’opération s’appelle alors une «duodéno-pancréatectomie céphalique selon Whipple».
L’opération consistant à enlever la queue du pancréas s’appelle «pancréatectomie caudale». Pour des raisons d’anatomie vasculaire ou oncologiques, il peut s’avérer nécessaire d’enlever également la rate. L’opération s’appelle alors une «spléno-pancréatectomie caudale».
Rarement, et pour de petites tumeurs, il est possible de procéder à une énucléation, c’est-à-dire à l’ablation d’une masse sans enlever des tissus pancréatiques. Cette opération peut alors se faire par laparoscopie (chirurgie vidéo-assistée). Pour les petites tumeurs, on peut également enlever une partie intermédiaire du pancréas. Cette opération s’appelle une «pancréatectomie centrale». Une reconstruction de l’intestin est alors nécessaire.
Les opérations de la tête du pancréas se font en général par chirurgie ouverte, dite «laparotomie». Les opérations sur la queue du pancréas, ou la partie intermédiaire du pancréas, peuvent, en fonction des situations, également se faire par laparoscopie.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service de chirurgie viscérale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s.
Voir toute l'équipeLe Service de chirurgie viscérale compte des experts dans de nombreuses spécialités chirurgicales: hépato-biliaire et pancréas, oesophage-estomac, colorectal, proctologie, chirurgie générale, chirurgie de la paroi, mélanome-sarcome, chirurgie endocrine, chirurgie bariatrique (obésité) et transplantation.
En savoir plus