Certaines masses thyroïdiennes cancéreuses ou suspectes de cancer sont prises en charge au départ par une chirurgie. Il existe plusieurs types de d'interventions:
L'admission à l'hôpital se fait en général la veille, parfois le jour même de l'opération.
Le séjour à l'hôpital dépend du type d’intervention dont vous avez besoin. Il est de 1 à 2 jours pour une lobectomie / lobo-isthmectomie, 1 à 5 jours pour thyroïdectomie totale, et 5 à 7 jours pour une thyroïdectomie totale, associée à un curage ganglionnaire. Après une thyroïdectomie totale, la surveillance durant la première nuit et parfois la suivante, se fait aux soins continus.
Avant de vous conduire au bloc opératoire, l'équipe soignante peut vous proposer une prémédication, sous la forme d'un comprimé. Elle a pour but de vous détendre.
Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération et met en place le ou les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments visant à maîtriser les douleurs après l'intervention. Selon la durée de l'anesthésie, une sonde urinaire peut éventuellement être installée.
Avant l'opération et à plusieurs reprises, les professionnel-le-s qui vous encadrent vous demanderont vos nom, prénom et date de naissance. Vous serez aussi invité-e à indiquer l'intervention chirurgicale pour laquelle vous êtes hospitalisée. La marque réalisée sur la peau sera contrôlée, afin de localiser précisément le site à opérer. Les informations sont systématiquement comparées au dossier médical.
Ces contrôles répétés ont pour but de garantir votre sécurité.
La durée de l’intervention dépend du type de chirurgie dont vous avez besoin. Entre 1 à 2 heures pour une lobectomie / lobo-isthmectomie, 2 à 4 heures pour une thyroïdectomie totale. Un curage ganglionnaire central rajoute une heure à l’intervention et un curage ganglionnaire rajoute environ 1h30 à l’intervention.
Pendant l'opération, les anesthésistes s’assurent que vous êtes bien endormi-e, que vous ne ressentez pas la douleur et ils contrôlent vos fonctions vitales. L’équipe chirurgicale procède à l’intervention sous des loupes chirurgicales avec un monitorage de vos nerfs laryngés et une détection améliorée de vos glandes parathyroïdes.
A la fin de l’intervention, il est possible qu’un ou deux drains soient mis en place (surtout en cas de curage ganglionnaire associé). Ils sont en général retirés dans les jours qui suivent, dès que la quantité de liquide drainé est faible.
A l'issue de l'opération, vous êtes transféré-e en salle de réveil pour 1 à 2 heures de surveillance. Vos fonctions vitales sont contrôlées et le personnel s’assure que la douleur est correctement traitée. De manière générale, ces intervention sont peu douloureuses au réveil. Souvent, une poche de glace est appliquée contre le pansement durant les premières heures.
Vous devez attendre la validation de l’équipe chirurgicale pour pouvoir boire et manger. Vous pouvez ensuite boire et manger normalement. En cas de doute sur la mobilité des cordes vocales, il vous faut attendre l’examen direct de votre larynx avant de pouvoir boire ou manger.
Vous pouvez vous lever le jour même de l'opération, au plus tard en début de soirée. Pour votre sécurité et pour les contrôles d'usage lors de ce premier lever, vous êtes accompagné-e d'un-e infirmier-ère.
En vue de votre intervention, plusieurs consultations sont programmées avant l’hospitalisation:
De manière générale, vous entrez à l’hôpital la veille de l’intervention, parfois vous entrez le matin même. Vous rencontrez votre chirurgien-ne la veille de l’intervention ou le jour même. Une marque sera réalisée sur votre peau avec un stylo spécial à l'endroit où vous serez opéré-e.
Tous les médicaments qui influencent la coagulation du sang sont adaptés avant l'opération pour minimiser les risques. Votre chirurgien-ne, puis votre anesthésiste, vérifieront avec vous votre médication et vous expliqueront comment l’adapter. Pensez à prendre avec vous la liste de vos médicaments lors de chaque rendez-vous.
Dans la semaine qui précède l’intervention, ne prenez pas un nouveau médicament sans en parler à votre chirurgien-ne.
Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires jusqu'à l'hospitalisation. Toutefois, si votre admission est programmée le jour même de l'opération, il vous est demandé d'être à jeun, c'est-à-dire de ne plus manger ni boire depuis minuit jusqu'à l'opération.
Pour éviter des complications respiratoires, il est par ailleurs impératif de cesser de fumer à partir de minuit la veille de l'opération.
Pensez à retirer vos bijoux avant de venir à l'hôpital et à ôter tout vernis à ongles, aux mains et aux pieds.
Pour le séjour à l'hôpital, pensez à prendre des affaires de toilette, une paire de pantoufles confortables, une tenue d'intérieur et tout effet personnel important pour vous. Pour la sortie, prévoyez des vêtements amples et faciles à mettre, dans lesquels vous vous sentez à l'aise.
Si vous prenez des médicaments de façon régulière, pensez à les emporter avec vous à l'hôpital, afin d'en disposer le cas échéant. L'équipe soignante vous donnera des précisions au sujet de leur prise durant votre séjour.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
En savoir plus