La chirurgie du cancer de la prostate, appelée «prostatectomie radicale», consiste à retirer la glande dans sa totalité avec tout ou partie des vésicules séminales. L'urètre et la vessie sont ensuite à nouveau reliés pour assurer l'écoulement des urines.
Selon les situations, deux techniques opératoires différentes peuvent être utilisées:
La technique opératoire peut être classique ou assistée par robotique.
L'admission à l'hôpital se fait la veille de l'opération. La durée du séjour est de 4 à 8 jours. Elle est plus courte si l'intervention est réalisée avec un robot. La bonne évolution est estimée chaque jour pour envisager la possibilité de votre retour à la maison.
Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération. Il met en place les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments anti-douleurs.
L'intervention dure entre 2 et 4 heures.
A la fin de l'intervention, un drain est souvent placé sous la peau à l'endroit où l'organe a été enlevé. Il permet l'évacuation du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Il est habituellement gardé entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.
Une sonde urinaire est également mise en place afin d'éviter les tensions de la vessie et assurer le drainage des urines. Elle est retirée 5 à 10 jours après l'opération, soit avant votre sortie de l'hôpital, soit en policlinique d'urologie si vous êtes déjà rentré à domicile.
A l'issue de l'opération, vous êtes transféré en salle de réveil pour 1 à 2 heures.
En vue de l'intervention, plusieurs consultations sont programmées en ambulatoire avant l'hospitalisation:
La prise de tout médicament influençant la coagulation sanguine, qu'il soit prescrit pour un motif médical ou auto-administré, doit être adaptée avant l'intervention. Cet aspect est discuté lors des consultations avant la chirurgie. En vue de ces échanges, pensez à amener la liste de vos médicaments.
Durant la semaine qui précède l'intervention, ne prenez pas de nouveau médicament sans en référer à votre médecin traitant ou à l'urologue de l'hôpital.
Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires jusqu'à la veille de l'intervention. Il est impératif de cesser de fumer 12 heures avant l'intervention.
Avant de vous emmener au bloc opératoire, l'équipe soignante vous demande de prendre une douche avec un savon désinfectant et de revêtir une chemise d'hôpital. Le rasage de la zone concernée par l'intervention est fait au bloc opératoire.
Pour la sortie, prévoyez des vêtements amples et faciles à mettre, qui ne serrent pas la taille et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Pour les sous-vêtements préférez le slip au boxer.
Si vous prenez des médicaments de façon régulière, pensez à les apporter à l'hôpital afin d'en disposer le cas échéant. L'équipe soignante vous donnera des précisions au sujet de leur prise durant votre séjour.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'urologie fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'urologie assure les soins nécessaires avant et après l’opération de patients traités pour des affections de l’appareil urinaire (rein, vessie, prostate). Il prend en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.
En savoir plus