Navigation menu

Chirurgie du cancer de la prostate

Qu'est-ce que c'est?

La chirurgie du cancer de la prostate, appelée «prostatectomie radicale», consiste à retirer la glande dans sa totalité avec tout ou partie des vésicules séminales. L'urètre et la vessie sont ensuite à nouveau reliés pour assurer l'écoulement des urines.

Selon les situations, deux techniques opératoires différentes peuvent être utilisées:

  • la chirurgie ouverte consiste à réaliser une incision au niveau de l'abdomen pour accéder aux organes.
  • la laparoscopie est une technique moins invasive, qui permet de réduire la taille des incisions. Elle consiste à pratiquer plusieurs petites incisions autour du nombril, au travers desquelles sont passés une caméra miniaturisée et les instruments chirurgicaux. Pour permettre la visualisation des organes, un gaz est insufflé dans l'abdomen le temps de l'opération.

La technique opératoire peut être classique ou assistée par robotique.

1. Prostate 2. Urètre 3. Vésicules séminales 4. Vessie

Quel déroulement?

L'admission à l'hôpital se fait la veille de l'opération. La durée du séjour est de 4 à 8 jours. Elle est plus courte si l'intervention est réalisée avec un robot. La bonne évolution est estimée chaque jour pour envisager la possibilité de votre retour à la maison.

Avant l'intervention

Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération. Il met en place les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments anti-douleurs.

L'opération

L'intervention dure entre 2 et 4 heures.

A la fin de l'intervention, un drain est souvent placé sous la peau à l'endroit où l'organe a été enlevé. Il permet l'évacuation du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Il est habituellement gardé entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.

Une sonde urinaire est également mise en place afin d'éviter les tensions de la vessie et assurer le drainage des urines. Elle est retirée 5 à 10 jours après l'opération, soit avant votre sortie de l'hôpital, soit en policlinique d'urologie si vous êtes déjà rentré à domicile.

A l'issue de l'opération, vous êtes transféré en salle de réveil pour 1 à 2 heures.

Comment se préparer?

En vue de l'intervention, plusieurs consultations sont programmées en ambulatoire avant l'hospitalisation:

  • avec un-e chirurgien urologue: elle vise à vous expliquer les objectifs et modalités de l'opération, la technique privilégiée, les suites et les complications possibles. C'est pour vous l'occasion de poser vos questions au sujet de l'intervention
  • avec l'infirmier-ère référent-e du Centre de la prostate: elle permet de préciser et de compléter les informations transmises par le chirurgien et de s'assurer que vous avez trouvé réponse à vos questions
  • avec un-e médecin anesthésiste: son but est de vous expliquer l'anesthésie, la prise en charge de la douleur après l'opération et de prescrire la médication adaptée, en tenant compte de vos antécédents médicaux et chirurgicaux

Médicaments

La prise de tout médicament influençant la coagulation sanguine, qu'il soit prescrit pour un motif médical ou auto-administré, doit être adaptée avant l'intervention. Cet aspect est discuté lors des consultations avant la chirurgie. En vue de ces échanges, pensez à amener la liste de vos médicaments.

Durant la semaine qui précède l'intervention, ne prenez pas de nouveau médicament sans en référer à votre médecin traitant ou à l'urologue de l'hôpital.

Autres recommandations

Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires jusqu'à la veille de l'intervention. Il est impératif de cesser de fumer 12 heures avant l'intervention.

Avant de vous emmener au bloc opératoire, l'équipe soignante vous demande de prendre une douche avec un savon désinfectant et de revêtir une chemise d'hôpital. Le rasage de la zone concernée par l'intervention est fait au bloc opératoire.

Effets à prévoir pour l'hospitalisation

Pour la sortie, prévoyez des vêtements amples et faciles à mettre, qui ne serrent pas la taille et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Pour les sous-vêtements préférez le slip au boxer.

Si vous prenez des médicaments de façon régulière, pensez à les apporter à l'hôpital afin d'en disposer le cas échéant. L'équipe soignante vous donnera des précisions au sujet de leur prise durant votre séjour.