Navigation menu

Chirurgie conservatrice du cancer du sein

Qu'est-ce que c'est?

La chirurgie conservatrice est l'opération qui consiste à enlever la totalité de la tumeur, ainsi qu'une partie du tissu qui l'entoure, sans enlever la totalité du sein. On parle aussi de tumorectomie.

Cette intervention peut éventuellement être associée à une chirurgie des ganglions axillaires:

  • La technique du ganglion sentinelle, pratiquée durant l'opération, vise à vérifier si le ganglion ou le groupe de ganglions drainant la tumeur contient ou non des cellules cancéreuses. Le résultat permettre mesurer si la maladie est étendue aux ganglions et contribue au choix des traitements.
  • Dans certains cas d'atteinte tumorale des ganglions axillaires, un curage ganglionnaire est pratiqué. Il consiste à retirer une partie des ganglions situés sous le bras au niveau du creux axillaire.

Quel déroulement?

L'admission à l'hôpital se fait la veille ou le jour même de l'opération.

Le séjour à l'hôpital est de 1 à 7 jours, selon que l'opération comprend un curage ganglionnaire axillaire ou non, et selon les surveillances à réaliser après l'opération. Une chirurgie conservatrice sans curage ganglionnaire entraînant peu de difficultés, un retour à domicile est le plus souvent envisagé le lendemain de l'intervention.

Avant l'intervention

Avant de vous conduire au bloc opératoire, l'équipe soignante peut vous proposer une prémédication, sous la forme d'un comprimé. Elle a pour but de vous détendre.

Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération et met en place le ou les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments visant à maîtriser les douleurs après l'intervention. Selon la durée de l'anesthésie, une sonde urinaire peut éventuellement être installée.

Avant l'opération et à plusieurs reprises, les professionnel-le-s qui vous encadrent vous demanderont vos nom, prénom et date de naissance. Vous serez aussi invitée à indiquer l'intervention chirurgicale pour laquelle vous êtes hospitalisée. Un dessin sur la peau est réalisé, afin de localiser précisément le site à opérer. Les informations sont systématiquement comparées au dossier médical.

Ces contrôles répétés ont pour but d'éviter les risques de méprise, de prévenir l'erreur et de garantir ainsi votre sécurité.

L'opération

L'intervention dure 1 à 2 h en moyenne. Elle dépend de la chirurgie réalisée.

Au cours de l'intervention, un ou deux drains sont parfois placés sous la peau. Ils permettent l'évacuation du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Ils sont généralement gardés entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.

Suites opératoires immédiates

A l'issue de l'opération, vous êtes transférée en salle de réveil pour 1 à 2 heures de surveillance.

Votre bras du côté opéré est installé de manière légèrement surélevée à l'aide d'un coussin. Un pansement sur le thorax recours la ou les cicatrice(s). Il peut éventuellement être complété par un bandage compressif multicouche. Le contenu des drains est mesuré à intervalles réguliers.

Habituellement, vous pouvez vous lever le jour même de l'opération, au plus tard en début de soirée. Pour votre sécurité et pour les contrôles d'usage lors de ce premier lever, vous êtes accompagner d'un-e infirmier-ère.

L'intervention présente-t-elle des risques?

Des complications peuvent survenir après la chirurgie. Les plus fréquentes sont:

  • des problèmes infectieux
  • un défaut de cicatrisation (lâchage partiel de la suture)
  • une accumulation de lymphe sous la peau
  • un hématome

Les risques dépendent du type de chirurgie, de l'état de santé et des autres traitements en cours. Les surveillances mises en place après l'opération visent à détecter le plus précocement possible la survenue de ces éventuelles complications. Avant l'intervention, le/la chirurgien-ne transmet des informations spécifiques.

Comment se préparer ?

Les différents examens que vous avez réalisés ont permis de définir type de chirurgie recommandée dans votre situation.

En vue de l'intervention, plusieurs consultations sont programmées en ambulatoire avant l'hospitalisation:

  • une consultation avec le médecin sénologue et l'équipe infirmière de l'Unité de sénologie a pour but de vous expliquer les objectifs et les modalités de l'opération, la technique privilégiée, les suites et les complications possibles
  • une consultation avec l'infirmière référente du Centre du sein permet de préciser et compléter les informations et de s'assurer que vous avez trouvé réponse à vos questions
  • une consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de vous expliquer l'anesthésie, la prise en charge de la douleur après l'opération et de prescrire la médication adaptée, en prenant compte de vos antécédents médicaux et chirurgicaux
  • selon les situations, une consultation avec le/la physiothérapeute peut être organisée

Vous voyez le/la chirurgien-ne avant l'intervention, soit la veille, soit le jour même.

Marquage lymphatique

La technique du ganglion sentinelle requiert une préparation spécifique qui consiste à injecter un produit radioactif pour mieux identifier le ganglion ou le groupe de ganglions pendant l'intervention.

Si cette préparation est réalisée en ambulatoire la veille de l'intervention, reportez-vous aux recommandations de soins des professonnel-le-s du Service de médecine nucléaire pour votre retour à la maison.

Médicaments

La prise de tout médicament influençant la coagulation sanguine, qu'il soit prescrit pour un motif médical ou auto-administré, doit être adaptée avant l'intervention. Cet aspect est discuté lors des consultations médicales avant l'intervention. En vue de cet échange, pensez à amener une liste à jour de tous vos médicament.

Durant la semaine qui précède l'intervention, ne prenez pas de nouveau médicament sans en référer à votre médecin traitant ou au médecin sénologue de l'hôpital.

Alimentation et tabac

Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires jusqu'à l'hospitalisation. Toutefois, si votre admission est programmée le jour même de l'opération, il vous est demandé d'être à jeun, c'est-à-dire de ne plus manger ni boire depuis minuit jusqu'à l'opération.

Pour éviter des complications respiratoires, il est par ailleurs impératif de cesser de fumer à partir de minuit la veille de l'opération.

Soins du corps et bijoux

Evitez tout rasage et épilation de l'aisselle, à la cire ou à la crème, dans la semaine qui précède l'intervention. Un rasage de la zone à opérer sera effectué à votre entrée au bloc opératoire.

Pensez à retirer vos bijoux avant de venir à l'hôpital et à ôter tout vernis à ongles, aux mains et aux pieds.

Effets à prévoir

Pour le séjour à l'hôpital, pensez à prendre des affaires de toilette, une paire de pantoufles confortables, une tenue d'intérieur et tout effet personnel important pour vous. Pour la sortie prévoyez des vêtements amples et faciles à mettre, dans lesquels vous vous sentez à l'aise.

Il est essentiel de choisir avec soin le soutien-gorge que vous porterez après l'opération. Cet aspect est discuté avec l'infirmier-ère clinicien-ne référent-e pour le cancer du sein avant votre hospitalisation.

Si vous prenez des médicaments de façon régulière, pensez à les emporter avec vous à l'hôpital, afin d'en disposer le cas échéant. L'équipe soignante vous donnera des précisions au sujet de leur prise durant votre séjour.