Navigation menu

Electro-chimiothérapie

Qu’est-ce que c’est?

L’électro-chimiothérapie consiste à utiliser l’électricité pour stimuler des cellules cancéreuses. Cette technique est préconisée pour traiter toutes les formes de métastases présentes au niveau de la peau, quelle que soit l’origine du cancer (peau, sein, prostate, colon, etc.).

Ce traitement exige que vous soyez sous anesthésie. Le médecin introduit alors des aiguilles dans les métastases pour y faire passer un courant électrique. Cela va occasionner des trous dans les cellules cancéreuses. Il-elle vous administre en même temps par la veine une chimiothérapie légère. Cette dernière va rentrer de manière sélective dans les cellules trouées par l’électricité, et les détruire.

L’effet toxique sur le reste du corps est négligeable. Cette technique permet ainsi de renforcer l’effet d’une chimiothérapie à l’endroit où elle est nécessaire.

Quel déroulement?

Le déroulement est le même que pour une opération. L’équipe soignante vous accueille, vous transfère en salle d’anesthésie, puis au bloc opératoire. Commence alors la procédure d’électro-chimiothérapie, suivie du réveil et d’une surveillance. Ce traitement peut se faire en ambulatoire.

Quelle préparation?

La préparation consiste à vous endormir par anesthésie et à vous installer une voie veineuse pour l’injection de la chimiothérapie.