Navigation menu

Chirurgie à bordure contrôlée, dite de Mohs

Qu’est-ce que c’est?

La chirurgie à bordure contrôlée vise à enlever un cancer de la peau et à analyser tout le pourtour de la plaie. Cela permet d’éviter les récidives en s'assurant qu’aucune cellule cancéreuse n’a été oubliée. Le ou la médecin préconise ce traitement dans les cancers de la peau qui ne font pas ou peu de métastases (des cellules cancéreuses qui ont migré dans une autre partie du corps).

La chirurgie de type Mohs permet de garantir un ultra haut taux de guérison (>97%) et de réduire les «marges de sécurité» (ou marges d’excision). Celles-ci correspondent aux zones de peau saine qu’on enlève tout autour de la tumeur lorsqu’une chirurgie classique est réalisée.

Quel déroulement?

La majeure partie des interventions ne nécessite pas d’hospitalisation, et se déroule en mode ambulatoire.

Il existe deux types de chirurgie à bordure contrôlée:

  • La chirurgie de type Mohs tient son nom du médecin américain qui l’a inventée. Elle consiste à enlever le cancer et à analyser le pourtour de la plaie dans les minutes qui suivent. En cas de présence de cellules cancéreuses restantes, la zone est ôtée immédiatement, avant qu’une nouvelle analyse soit faite de suite. Le ou la chirurgien-ne continue ainsi jusqu’à ce qu’il soit certain que la bordure est libre de tout cancer. Il peut alors fermer la plaie. L’opération dure de quelques heures à une demi-journée au plus. Votre confort est assuré tout au long de l’intervention grâce à l'anesthésie locale.
     
  • La chirurgie de type Slow-Mohs repose sur le même principe. La différence est qu’on appose une peau synthétique sur la plaie après la première excision. Vous retournez alors à votre domicile et la procédure reprend quelques jours plus tard. On parle de Slow-Mohs (Mohs lente en français) car le rythme des interventions est plus lent. Cette variante de la technique permet de faire des analyses poussées de la zone ôtée, ce qui peut être nécessaire pour certaines maladies comme le dermato-fibro-sarcome protuberans (DFSP).

Quelle préparation?

La préparation est la même que pour toute chirurgie de la peau. Votre médecin vous communique les détails de son déroulement précis lors d’une consultation préparatoire. Il ou elle vous donne également ses recommandations pour diminuer le risque de saignement ou d’infection.