La chirurgie à bordure contrôlée vise à enlever un cancer de la peau et à analyser tout le pourtour de la plaie. Cela permet d’éviter les récidives en s'assurant qu’aucune cellule cancéreuse n’a été oubliée. Le ou la médecin préconise ce traitement dans les cancers de la peau qui ne font pas ou peu de métastases (des cellules cancéreuses qui ont migré dans une autre partie du corps).
La chirurgie de type Mohs permet de garantir un ultra haut taux de guérison (>97%) et de réduire les «marges de sécurité» (ou marges d’excision). Celles-ci correspondent aux zones de peau saine qu’on enlève tout autour de la tumeur lorsqu’une chirurgie classique est réalisée.
La majeure partie des interventions ne nécessite pas d’hospitalisation, et se déroule en mode ambulatoire.
Il existe deux types de chirurgie à bordure contrôlée:
La préparation est la même que pour toute chirurgie de la peau. Votre médecin vous communique les détails de son déroulement précis lors d’une consultation préparatoire. Il ou elle vous donne également ses recommandations pour diminuer le risque de saignement ou d’infection.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
L'équipe du Service de dermatologie est composé de médecins, de soignant-e-s et de chercheur-euse-s.
Voir toute l'équipeLes spécialistes du Service de dermatologie et vénéréologie visent à maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé par la prévention, le diagnostic et le traitement de ses affections.
En savoir plus