Médecin adjoint au Service de gastro-entérologie et d'hépatologie, MD et MER Clin
Le Dr Godat est responsable du Centre d’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle. Il bénéficie d'une spécialisation approfondie en endoscopie interventionnelle et effectue les prises en charge endoscopiques des pathologies oncologiques digestives.
Le Dr Sébastien Godat obtient son diplôme de médecin à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne en 2005. Il entreprend par la suite une formation post-graduée en médecine interne et en soins intensifs à l’Hôpital de Nyon, au CHUV, puis au Centre hospitalier du Valais à Sion où il occupe une place de chef de clinique adjoint dans le Service des soins intensifs. Il rejoint le Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV en 2010 où il effectue sa formation de base jusqu’en 2013. Il obtient simultanément ses titres de spécialiste en médecine interne générale et en gastro-entérologie en 2013.
De 2013 à 2015, il séjourne dans l’Unité d’exploration médico-chirurgicale oncologique à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, sous la direction du Dr Marc Giovannini, en qualité de postdoctoral fellow en endoscopie interventionnelle. Il y effectue notamment une formation spécifique en endosonographie diagnostique et thérapeutique, ainsi que sur la prise en charge endoscopique des pathologies digestives et hépatobiliaires.
Ses intérêts se portent également sur la recherche clinique dans le domaine de l’endoscopie interventionnelle, ce qui lui a permis de publier et de présenter ses travaux dans des congrès nationaux et internationaux.
Il rejoint le Service de gastro-entérologie et d'hépatologie dès novembre 2015 et devient responsable de l’Unité et du programme d’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle dès 2018. Ses compétences, acquises notamment à l’étranger, ont permis une évolution considérable des prises en charge endoscopiques des pathologies digestives au CHUV. En constante évolution, il a instauré et continue de développer avec son équipe diverses techniques novatrices et mini-invasives dans le domaine de l’endoscopie digestive interventionnelle et de l’oncologie digestive.
En parallèle de ses activités cliniques et académiques, il a à cœur de transmettre son savoir par la formation des médecins du Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV. Il dispense également des cours aux étudiants de médecine à l’Université de Lausanne et organise régulièrement divers rendez-vous et congrès scientifiques.
Le Centre des tumeurs neuroendocrines réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professione-le-s de la santé spécialisé-e-s pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Le Centre est certifié par le label de qualité ENETS, la société européenne des tumeurs neuroendocrines.
En savoir plusLe Service de gastro-entérologie et d'hépatologie offre des soins spécialisés aux patients atteints de pathologies gastro-intestinales (maladies inflammatoires de l'intestin, cancers du système digestif, hémorragies digestives, maladies du pancréas, etc.) et hépatiques (hépatites aigues et chroniques, cirrhose, cancer du foie et transplantation hépatique).
En savoir plus