Navigation menu
Portrait of Peter Kopp

Pr Peter Kopp

Médecin chef au Service d'endcrinologie, diabétologie et métabolisme

Professeur ordinaire

Pr Peter Kopp est endocrinologue avec une expertise de longue date dans le traitement des tumeurs du système endocrinien.

Intérêts cliniques ou académiques

  • Cancers de la thyroïde et des dysfonctions thyroïdiennes, hypo- et hyperthyroïdies, ainsi que des tumeurs du système endocrinien et des maladies rares
  • Recherche sur la physiopathologie moléculaire et la génétique des maladies endocriniennes

Formation

  • Formation en médecine interne et endocrinologie à l’Université de Berne
  • Diplôme fédéral suisse et de l’American Board of Internal Medicine en médecine interne et endocrinologie
  • Activité clinique et de recherche à Northwestern University à Chicago, États-Unis, de 1993 à 2018.

Langues

  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Portugais

Age des patients

  • Adultes

Biographie

Expert mondial de la thyroïde, Peter Kopp a été nommé le 1er octobre 2018 professeur à l’UNIL et médecin chef au Service d’endocrinologie et métabolisme du CHUV.

Après l’obtention de son diplôme de médecin à Berne, Peter Kopp se spécialise en médecine interne et en endocrinologie, conjuguant clinique et recherche de base, et se focalisant très tôt sur la thyroïde. Avec en poche une bourse du Fonds national suisse, il s’envole en 1993 pour les États-Unis, plus précisément Chicago, où il rejoint le service d’endocrinologie à la Northwestern University. Parti initialement pour deux ou trois ans, il restera finalement 25 ans aux États-Unis. Il gravit progressivement les échelons jusqu’au titre de Full Professor en 2016. Il a dirigé pendant sept ans le Center for Genetic Medicine de la Feinberg School of Medicine, au sein de la Northwestern University.

Endocrinologue réputé, Peter Kopp est surtout reconnu pour son expertise en thyroïdologie: c’est un spécialiste des cancers de la thyroïde et des dysfonctions thyroïdiennes, hypo- et hyperthyroïdies, mais aussi des tumeurs endocriniennes et des maladies rares. Sa recherche se focalise sur la physiopathologie moléculaire et la génétique des maladies endocriniennes.

Peter Kopp a été rédacteur en chef de la revue Thyroid de 2013 à 2019, signe de sa reconnaissance par ses pairs. Il assume plusieurs autres fonctions éminentes dans le domaine et a fait partie du panel d’experts sur le cancer de thyroïde du National Comprehensive Cancer Network (NCCN) de 2002 à 2019. Actuellement, il est President Elect de l’American Thyroid Association. Il compte plus de 190 publications à son actif, dont des chapitres pour des manuels incontournables, comme le Harrison’s Principles of Internal Medicine.

Centre des tumeurs neuroendocrines

Le Centre des tumeurs neuroendocrines réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professione-le-s de la santé spécialisé-e-s pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Le Centre est certifié par le label de qualité ENETS, la société européenne des tumeurs neuroendocrines.

En savoir plus

Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme

Le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme est spécialisé dans les domaines de l'endocrinologie, du diabète, des lipides, de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition.

En savoir plus