Navigation menu
Portrait of Pr Patrice Mathevet

Pr Patrice Mathevet

Chef du Service de gynécologie

Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques

Pr Patrice Mathevet est chef du Service de gynécologie du Département femme-mère-enfant. Il est également le répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.

Intérêts cliniques ou académiques

  • Développement de nouveaux traitements pour les cancers gynécologiques et mammaires
  • Etude de la cancérogénèse en relation avec les Human Papilloma Virus
  • Préservation de la fertilité

Formation

  • Diplômé de Gynécologie-obstétrique opératoire et d’Oncologie gynécologique
  • Titulaire d’une thèse de médecine (MD) et d’une thèse de sciences (PhD)
  • Professeur Ordinaire

Langues

  • Français
  • Anglais

Age des patients

  • Adultes

Biographie

Né en 1960, Patrice Mathevet réalise son cursus de médecine et de biologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il y obtient sa qualification de spécialiste en gynécologie-obstétrique (1990), qu’il complète par un certificat de méthodes en recherche clinique et épidémiologique (1991) et une Maîtrise de biologie humaine (1991). Un séjour au MD Anderson Cancer Center de Houston (USA) en tant que Visiting Professor Assistant (1992-1993) lui permet de travailler sur la cancérogénèse en relation avec les papillomavirus humains.

De retour à Lyon, il enchaîne avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en différenciation, génétique et immunologie (1994) et un doctorat de science (2002), tout en exerçant comme praticien hospitalier dans le Service du Prof. Dargent à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon. Patrice Mathevet couronne ce parcours d’une Habilitation à diriger la recherche en 2003, avant d’être nommé en 2005 professeur des universités (Université de Lyon 1), praticien hospitalier et chef de l’Unité de sénologie au CHU de Lyon.

Le scientifique rejoint Lausanne en décembre 2012 en tant que professeur invité de l’UNIL et médecin chef au Service de gynécologie du CHUV, avant d’être nommé sur concours au titre de professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de gynécologie du CHUV dès le 1er octobre 2013. Le scientifique amène avec lui son vaste réseau de collaborations en Europe (Lyon, Paris, Gênes, Milan, Bruxelles...) et Outre-Atlantique (New York, Houston, Québec).

Centre des tumeurs gynécologiques

Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus

Centre du sein

Le Centre du sein réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies du sein, et particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

En savoir plus

Service de gynécologie

Le Service de gynécologie assure le suivi des femmes, jeunes filles et adolescentes comprises, tout au long de leur vie reproductive, au moment de la ménopause et durant la période de post-ménopause.


En savoir plus