Navigation menu
Portrait of Pr Stefano La Rosa

Pr Stefano La Rosa

Médecin chef à l'Institut universitaire de pathologie

Pathologue référent du Centre des sarcomes

Professeur associé

Pr Stefano La Rosa est responsable de l’activité diagnostique urologique, des maladies de la sphère ORL et des tissus mous. Il est membre également des centres de la prostate, des sarcomes et des tumeurs neuroendocrines.

Intérêts cliniques ou académiques

  • Tumeurs neuroendocrines
  • Tumeurs urologiques
  • Tumeurs de la tête et cou
  • Tumeurs de tissus mous

Formation

  • Etudes de médecine à l'Université de Pavie, où il obtient son diplôme en 1992 et son titre de spécialiste en pathologie en 1996

Biographie

Né en 1967 en Italie, Stefano La Rosa effectue ses études de médecine à l'Université de Pavie, où il obtient son diplôme en 1992 et son titre de spécialiste en pathologie en 1996. Il réalise ensuite un stage à l’Institut de pathologie de la Mayo Clinic (Rochester, USA) dans le groupe du Pr Ricardo V. Lloyd. De retour en Italie en 1997, il débute son activité clinique à l’Institut de pathologie de l’Hôpital universitaire de Varèse et son activité académique comme professeur assistant à l’Université de l’Insubrie (Varèse). Le 1er septembre 2016, Stefano La Rosa est engagé comme médecin adjoint à l’Institut universitaire de pathologie du CHUV et est nommé professeur invité à l’UNIL. Le 1er décembre 2018, il accède au titre de professeur associé.

Son activité diagnostique et son expérience clinique sont très vastes et recouvrent les principaux domaines de la pathologie. Stefano La Rosa traite cependant plus en profondeur des pathologies pancréatiques, endocrines, urologiques et de la sphère ORL. Au CHUV, il est responsable de l’activité diagnostique urologique et ORL et est membre des centres de la prostate, des sarcomes et des tumeurs neuroendocrines.

Très impliqué dans l'enseignement pré- et post-gradué, Stefano La Rosa enseigne la pathologie depuis plus de quinze ans aux étudiants en médecine ainsi qu’aux techniciens de laboratoire et aux assistants en pathologie. Il a été membre de plusieurs jurys de thèses.

Depuis le début de sa carrière, les activités de recherche de Stefano La Rosa se sont concentrées sur trois axes principaux: les tumeurs neuroendocrines, les néoplasies pancréatiques et le diabète. Les résultats les plus importants obtenus lors de ses travaux de recherche concernent la classification pronostique des différents néoplasies neuroendocrines digestives, la découverte du BCL10 en tant que marqueur diagnostique du carcinome acinaire du pancréas et l’identification du mécanisme pathogénique de l’entéropathie diabétique. Il est l’auteur ou le coauteur d’environ 170 publications et de plus de 20 chapitres de livres dans ses domaines d’expertise.

Stefano La Rosa est un membre actif des plusieurs sociétés scientifiques dans lesquelles il apporte, ou a apporté, son concours scientifique en tant que: secrétaire de l’Endocrine Working Group de la Société européenne de pathologie (ESP), membre de l’educational committee de la Société pancréato-biliaire de l'Académie de pathologie des États-Unis et du Canada (USCAP), coprésident du groupe de travail d’uropathologie de la Société suisse de pathologie (SGPath) et référent pour les tumeurs neuroendocrines digestives auprès de la Société italienne de pathologie (SIAPEC). De plus, Stefano La Rosa a été membre du comité éditorial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la classification des tumeurs endocrines publiée en 2017 et est l’auteur ou le coauteur de plusieurs chapitres sur les tumeurs neuroendocrines dans le livre sur la classification OMS des tumeurs digestives.

Stefano La Rosa officie également en tant que «reviewer» pour plusieurs journaux scientifiques et est membre du comité éditorial des journaux suivants: Human Pathology, Endocrine Pathology, Frontiers in Medicine, Annals of Clinical Pathology, Diagnostic Histopathology (Guest Editor du volume 24:3, 2018) et Advances in Medicine.

Centre des sarcomes

Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus

Centre de la prostate

Le Centre de la prostate réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la prostate, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus

Centre des tumeurs neuroendocrines

Le Centre des tumeurs neuroendocrines réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professione-le-s de la santé spécialisé-e-s pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Le Centre est certifié par le label de qualité ENETS, la société européenne des tumeurs neuroendocrines.

En savoir plus

Service de pathologie clinique

Le Service de pathologie clinique couvre l'ensemble des domaines de la pathologie. Ses activités diagnostiques s'articulent autour de la pathologie chirurgicale, de la cytopathologie et des autopsies.

En savoir plus