Médecin cheffe de service
Cheffe de l'Institut de pathologie
Professeure ordinaire à l'UNIL
La professeure Laurence de Leval, médecin spécialiste en pathologie et en pathologie moléculaire, est la cheffe du Service de pathologie clinique du CHUV.
La Dre Laurence de Leval est Professeure ordinaire à l’UNIL et Cheffe de l'Institut de pathologie du CHUV depuis 2009.
Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Liège, en Belgique, où elle a suivi une formation en Pathologie et obtenu un doctorat en Pathologie expérimentale. Après un stage postdoctoral de deux ans au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, à Boston, elle a exercé comme pathologiste et chercheuse à l'Hôpital universitaire de Liège avec le soutien du Fonds National Belge pour la recherche scientifique.
La Prof. de Leval est une experte en hématopathologie reconnue au niveau international. En 2008, elle a reçu le prix Benjamin Castleman de l'United States and Canadian Academy of Pathology (USCAP) pour sa découverte de l'origine du lymphome T angioimmunoblastique, dérivé de lymphocytes T auxiliaires folliculaires. Ses recherches sur les lymphomes non-hodgkiniens ont été récompensés par le prix InBev-Baillet Latour pour la Recherche Clinique en 2009.
Ses travaux actuels portent sur l'exploration de la pathogénèse moléculaire des néoplasies dérivées des cellules T et NK, ainsi que sur l'identification et la validation de biomarqueurs diagnostiques dans les lymphomes.
Elle est l'auteure de plus de 300 publications scientifiques ainsi que de nombreux chapitres dans des manuels de référence en pathologie et en hématologie.
La Prof. Laurence de Leval est membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales; elle est également experte pathologiste et co-présidente du groupe de travail sur les lymphomes T du Groupe de Coopération Européen LYSA (LYmphoma Study Association). Enfin, la Prof. de Leval est membre élue de l'International Lymphoma Study Group et membre correspondant de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Le Service de pathologie clinique couvre l'ensemble des domaines de la pathologie. Ses activités diagnostiques s'articulent autour de la pathologie chirurgicale, de la cytopathologie et des autopsies.
En savoir plusLe Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus