Navigation menu
Portrait of Constantin Tuleasca

Dr Constantin Tuleasca

Médecin cadre hospitalierMD-PhD, PD&MERc

Le Dr Constantin Tuleasca est neurochirurgien FMH. Il est médecin cadre hospitalier au sein du Service de neurochirurgie au CHUV depuis 2022.

Intérêts cliniques ou académiques

  • Radio-neurochirurgie minimal invasive
  • Neuro-oncologie, y compris pour les tumeurs bénignes (méningiomes) et malignes (gliomes)
  • Métastases cérébrales
  • Chirurgie spinale

Formation

Formation au CHUV

  • 2022: Médecin cadre hospitalier, Service de Neurochirurgie et Centre Gamma Knife
  • 2022: Privat Docent et Maitre d’Enseignement et de Recherche (Université de Lausanne, Faculté de Biologie et de Médecine)
  • 2020-2022 : Chef de clinique, Service de Neurochirurgie et Centre Gamma Knife
  • 2019: FMH en Neurochirurgie
  • 2019: Prix d’Excellence de l’Université de Lausanne pour le projet MD-PhD
  • 2018: MD-PhD (Université de Lausanne, Faculté de Biologie et de Médecine, 2012-2018, 50% recherche-50% clinique) 
  • 2016-2018: Chef de clinique adjoint, Service de Neurochirurgie et Centre Gamma Knife (50% clinique)
  • 2011-2016: Médecin assistant, Service de Neurochirurgie et Centre Gamma Knife (50% recherche)
  • 2007-2010: Médecin assistant, Service de Neurochirurgie (100% clinique)
  • 2006 : Licence en Médecine, « Université Gr. T. Popa », Iasi, Roumanie

Formations externes au CHUV

  • novembre 2019-octobre 2020 : CHU de Lille, fellow de neurooncologie (Pr Reyns)
  • novembre 2018-octobre 2019: CHU de Bicêtre, Paris, France (Pr Parker)
  • mai 2010-octobre 2011: CHU Timone, radio-neurochirurgie, Marseille, France (Pr Régis)

Langues

français, anglais, allemand, espagnol, roumain

Biographie

Le Dr Constantin Tuleasca est neurochirurgien FMH, Privat-Docent et Maître d’Enseignement et de Recherche clinique à l’Université de Lausanne. Il est médecin cadre hospitalier au sein du Service de Neurochirurgie depuis 2022. Il a une double nationalité, Suisse et Roumaine.

Après ses études de médecine à l’Université « Gr. T. Popa » à Iasi, en Roumanie, une formation en Neurochirurgie au CHUV (Pr Levivier), il intègre le CHUV en 2007. Après 2 ans et demi de neurochirurgie au CHUV et attirée par la neurochirurgie guidée par l’image, et il part à Marseille (Pr Régis) pour se spécialiser dans la radio-neurochirurgie minimal invasive pour une durée de 18 mois (mai 2010 – octobre 2011).

De retour au CHUV en novembre 2011, il poursuit le programme MD-PhD de l’Université de Lausanne (50% clinique-50% recherche) jusqu’à septembre 2018, tout en continuant une activité clinique en tant que médecin assistant, puis chef de clinique-adjoint, avec un intérêt tout particulier pour la radio-neurochirurgie et la neuro-oncologie.

Il réintègre, par la suite, une activité clinique à 100% au Centre Hospitalier Universitaire Paris-Sud pour une durée d’une année (CHU Bicêtre, chirurgie des tumeurs intra-médullaires, malformations de Chiari, neurochirurgie générale avec le Pr Parker). Il est par la suite fellow de neuro-oncologie au Centre Hospitalier Universitaire de Lille (Pr Reyns) pour encore une année, où il développe des compétences supplémentaires dans la chirurgie des gliomes et d’autres tumeurs cérébrales bénignes et malignes, en particulier en utilisant l’IRM peropératoire et d’autres techniques de pointe.

De retour au CHUV en novembre 2020, il est d’abord chef de clinique, puis nommé médecin cadre hospitalier en mai 2022.

Le Dr Tuleasca a été d’emblée impliqué dans le développement de l’activité de radio-neurochirurgie Gamma Knife au CHUV des 2011, travaillant aux cotés du Pr Levivier.

Il est particulièrement attiré par la chirurgie guidée par l’image, spécialement dans le domaine de la neuro-oncologie. Il est responsable, entre autres, de la prise en charge pluridisciplinaire des métastases cérébrales, en collaboration avec le Service de radio-oncologie.

Recherche

Ses travaux de recherche sont centrés sur la radio-neurochirurgie, ainsi que sur la neuro-oncologie.

Ses travaux de thèse MD-PhD sur la connectivité cérébrale dans le contexte du tremblement essentiel avant et après thalamotomie minimal invasive, en collaboration avec le Pr Van de Ville et Pr Thiran (Campus Biotech, Genève et EPFL) lui ont valu le Prix d’Excellence de l’Université de Lausanne en 2019. Il a été deux fois Lauréat de l’Académie Française de Médecine, notamment en 2015 (Prix Auguste Secrétan) pour ses travaux en lien avec le traitement radio-neurochirurgical de la névralgie du trijumeau, ou encore en 2022 pour le traitement radio-neurochirurgical des malformations artérioveineuses cérébrales (Prix Leon Baratz-Docteur Darolles), en lien avec des nouveaux développements en radio-neurochirurgie, dont il a été pionnier. En 2013, il a reçu le prestigieux « Young Professional Award » de la part de la Société Internationale de Radiochirurgie (ISRS).

Le Dr Tuleasca reste en collaboration étroite avec le CHU de Marseille, de Bicêtre et de Lille, avec qui il continue à développer des projets de recherche, mais également avec son pays d’origine, la Roumanie, notamment dans le cadre de la formation des jeunes médecins ainsi que d’autres projets.

Il est membre de l'Académie Nationale de Chirurgie de Paris, de plusieurs sociétés scientifiques et du Board de la Société Internationale de Radiochirurgie (ISRS).