Navigation menu

A propos de nous

Les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes et rares et de fait encore largement méconnues y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. On compte environ 300 à 400 nouveaux cas par an en Suisse, avec plus de 100 types de maladies différents. Compte tenu des difficultés à établir un diagnostic et des spécificités de ces tumeurs, une prise en charge dans un centre dédié est nécessaire.

Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, autant chez les enfants que chez les adultes. Il réunit des radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radio-oncologues et infirmier-ère-s clinicien-ne-s, dédiés spécifiquement à ce groupe de maladies. Ensemble, ils proposent une prise en charge coordonnée et respectueuse des besoins des patient-e-s.

Le centre contribue aussi à l’amélioration du diagnostic et du traitement de ce cancer en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain. Un réseau de spécialistes tant en Suisse qu'à l'étranger permet aussi de discuter des situations complexes.

Rencontrer l'equipe

Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les enfants et les adultes.

Pr Maurice Matter

Répondant médical du Centre des sarcomes

Médecin-chef au Service de chirurgie viscérale

Professeur associé

Voir toute l'équipe

Contacts

Adresses

Centre des sarcomes

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des sarcomes.

Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre des sarcomes est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.

La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un chirurgien ou un oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.

Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le jeudi à 16h45.

Consultations de transition
Les filières adultes et enfants sont reliées: les médecins participent aux colloques consacrées à chaque filière et la communication entre les différents intervenants est régulière.
Des consultations de transition sont également organisées lorsque le patient est adolescent. Leur but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais de sa prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.

Maladies

Sarcomes

Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).

Actualités

Voir toutes les actualités

Agenda

Conférence

ANNULÉ- Enfants exposés à la violence dans le couple parental

auditoire Paternot (bâtiment AGORA, Fondation …

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard es femmes, la Commission cantonale de lutte contre la violence …

Voir tous les événements

Conférence

De l’usage de l’histoire de la santé publique en temps épidémique

Uniquement par visioconférence

Dialogue avec le Prof. Patrice Bourdelais, démographe et historien à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, et le Prof. Fred …

Voir tous les événements