Popularisé par la chirurgie mini-invasive de la prostate, le robot médical Da Vinci, implanté au bloc opératoire central du CHUV depuis 2021, sert la réalisation de diverses interventions chirurgicales de haute précision dans le domaine de l’oncologie.
La prise en charge chirurgicale des tumeurs est assistée par des moyens technologiques de pointe, parmi lesquels figurent les lasers et la chirurgie robotique. Concernant cette dernière, le bloc opératoire central du CHUV, entièrement rénové en 2021, dispose désormais d’une salle dédiée à la chirurgie robotique. Cette plateforme est équipée du robot Da Vinci, fabriqué par la société Intuitive, dont le siège européen est situé à Aubonne (VD). Initialement développé pour l’armée américaine, cet équipement de haute précision est piloté par une équipe de chirurgien-ne-s afin de reproduire les gestes de ces derniers avec une précision décuplée. Il en résulte une prise en charge chirurgicale moins invasive et donc mieux tolérée par les patient-e-s opéré-e-s.
Le robot Da Vinci se compose d’un chariot équipé de quatre bras interactifs ainsi que de deux consoles ergonomiques. Celles-ci deviennent l’outil de travail direct des spécialistes en chirurgie, qui y disposent d’une imagerie 3D de haute précision et d’une technologie permettant une communication plus fluide entre les différents composants du système. Une double caméra est en effet placée sur l’un des bras interactifs afin de permettre de zoomer et d’orienter la vision 3D du chirurgien. Les bras articulés du robot, équipés de divers instruments chirurgicaux utiles à l’opération prévue, permettent en outre de faciliter les mouvements de rotation complets jusqu’à 540°.
Ce dispositif offre par conséquent un meilleur accès visuel et instrumental au champ opératoire, le système étant conçu afin de réduire, de filtrer et de reproduire harmonieusement les mouvements de la main humaine avec une précision augmentée grâce aux nouvelles technologies. Les patients-e-s bénéficient ainsi d’un instrument offrant une sécurité et un confort accru dans chacune des interventions dont ils bénéficient. Ces apports sont particulièrement précieux dans les cas d’interventions longues et complexes, qui peuvent être source de fatigue ou d’imprécision. A proximité immédiate du patient et du robot, une équipe médico-soignante hautement spécialisée – comprenant des infirmier-ère-s instrumentistes, des chirurgien-ne-s et des aides soignant-e-s – assure en tout temps une surveillance humaine du dispositif.
Cancers ORL, de la prostate et du foie: vers des bénéfices accrus pour les patient-e-s oncologiques
Le robot Da Vinci peut être mobilisé pour diverses interventions chirurgicales en urologie, en gynécologie, en chirurgie viscérale et dans le domaine ORL. Son utilisation en chirurgie oncologique est importante. Popularisé par les interventions désormais courantes portant sur les cancers de la prostate, le robot Da Vinci peut également être utilisé pour réaliser des gestes relevant de la médecine hautement spécialisée actuellement en plein essor.
Courant 2022, les deux chirurgiens responsables du Centre des tumeurs foie-pancréas du CHUV, le Dr. Emmanuel Melloul et la Dre Emilie Uldry, tous deux privat-docents, débuteront la prise en charge de tumeurs particulièrement exigeantes du foie, du pancréas et des voies biliaires à l’aide de ce dispositif après avoir été formés sur le robot. Leurs premières interventions chirurgicales avec le robot Da Vinci ont eu lieu à la veille de la conférence de presse, le 13 juin 2022.
Cette nouvelle technologie est également source d’innovations thérapeutiques puisqu’elle permet d’atteindre des zones difficiles d’accès sans le recours à de tels instruments. Cet apport a notamment été démontré par le développement de nouvelles techniques opératoires en ORL d’par l’équipe du Prof. Christian Simon, Chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale et répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales du CHUV. Publiée dans le journal « Head & Neck » en juin 2022, cette technique offre aux patients atteints de cancers de la région du larynx et du pharynx de meilleures chances de préserver intacts leur voix et leur fonction de déglutition. Plusieurs premières mondiales ont ainsi été réalisées au CHUV en robotique ORL par le Prof Simon et son équipe.
Pour les patient-e-s en oncologie du CHUV, ces approches moins invasives et plus précises réduisent les douleurs résultant d’une opération et améliorent d’autant leurs capacités de récupération.
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus