Navigation menu

Soigner ensemble

Le Centre du sein accueille les femmes touchées par une pathologie mammaire et en particulier par un cancer du sein. Sa particularité est de rassembler, dès le départ, les différents spécialistes autour des patientes pour leur offrir une prise en charge commune, coordonnée et chaleureuse.

Le Centre du sein soigne et prend en charge les femmes souffrant d’une pathologie mammaire. Quelle est sa particularité? Ce n’est pas la patiente qui doit se rendre d’un spécialiste à l’autre, mais ce sont ces derniers qui s’organisent autour d’elle: oncologues, pathologistes, chirurgiens, radiologues, chirurgiens plasticiens, médecins de la reproduction, etc.

Réunion des spécialistes
Chaque mardi après-midi, l’ensemble des spécialistes impliqués dans la prise en charge se réunissent pour discuter du cas de chaque patiente.

Cette multidisciplinarité détermine le traitement de la patiente, dès son arrivée, sur la base d’une décision partagée par tous afin de garantir une meilleure qualité et une sécurité accrue dans les soins. Cela permet de proposer le traitement le plus adéquat et de le débuter, par exemple, par une chimiothérapie avant de procéder à une intervention chirurgicale. Le fait d’associer un spécialiste de la reproduction aux discussions permet d’adapter tout de suite le traitement à la patiente qui souhaiterait avoir un enfant. Et la présence d’un chirurgien plasticien initie la reconstruction du sein au plus vite, si cela s’avère nécessaire.

Grâce à cette organisation autour des patientes, il est dès lors plus facile d’organiser leur parcours selon des itinéraires définis, avec les mêmes grandes étapes, chez l’oncologue, le radiologue, par exemple. Elles connaissent ainsi rapidement le chemin qu’elles vont parcourir.

Des soins personnalisés
Béatrice Lejolivet, ancienne coordinatrice du centre, résume une autre de ses spécificités: «Les soins se basent sur un accompagnement continu de la patiente. On vise à lui maintenir la meilleure qualité de vie possible, grâce à un accompagnement individualisé.» Afin de personnaliser les rapports, chaque nouvelle patiente est d’abord reçue par la Dresse Assia Ifticène Treboux et une infirmière de sénologie lors d’une consultation de pré-hospitalisation.

«Durant 90 minutes, explique la Dresse Treboux, nous répondons aux questions ayant trait à la maladie, nous vérifions que tous les examens ont été correctement effectués, nous reprécisons le diagnostic, puis nous expliquons le rôle des différents spécialistes. Je suis ensuite présente durant toute la prise en charge chirurgicale, si la patiente ressent des douleurs ou s’inquiète au sujet de sa cicatrice.»

Deux à cinq jours plus tard, la patiente, accompagnée de ses proches si elle le souhaite, rencontre une infirmière clinicienne spécialisée pour le cancer du sein. Dès leur premier entretien jusqu’à la consultation de suivi trois mois après l’opération, celle-ci est disponible tout au long de la journée pour répondre aux moindres interrogations. Elle écoute, fournit les informations nécessaires et adresse la patiente si besoin vers d’autres professionnels: les diététiciennes, les assistantes sociales pour les questions d’ordre professionnel, ou encore les psychologues, dont l’aide peut aussi inclure les proches et les enfants. Elles abordent également ensemble la question de l’image de soi ou de la vie sexuelle, si la patiente ressent le besoin d’en parler.

Une complicité se créée ainsi souvent entre elles, mais celle-ci est aussi manifeste entre les membres du Centre. Car ils forment une équipe qui se connaît bien et qui partage le même intérêt: soigner la patiente.

Maladies

Centre du sein

Le Centre du sein réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies du sein, et particulièrement du cancer du sein, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation. Il répond aux critères de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, qui lui ont décerné leur label de qualité.

En savoir plus