Navigation menu

Colloque interdisciplinaire

Un sarcome se déclare par différents symptômes, tels qu'une gêne, une douleur ou le gonflement d’une partie du corps. Ces manifestations conduisent le patient ou la famille d'un jeune patient à consulter son médecin traitant ou son pédiatre.

Suite à un examen clinique complet, le médecin prescrit en général un premier examen d’imagerie. Si les résultats semblent indiquer un sarcome, une tumeur des os ou des tissus mous, le patient peut être adressé au Centre des sarcomes du CHUV. Ses médecins poursuivront les investigations afin de poser un diagnostic précis et, par la suite, proposer un traitement.

Lorsque les examens sont réalisés, la situation de l'enfant ou de l'adulte est présentée au colloque interdisciplinaire. Une fois par semaine, les spécialistes du Centre des sarcomes - radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radio-oncologues - se réunissent pour examiner les images et les analyses, dans le but de déterminer un diagnostic.

Ils proposent ensuite des traitements sur la base de leur expertise et des recommandations de bonnes pratiques cliniques.

Maladies

Centre des sarcomes

Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus