Navigation menu

Ovaires

Qu'est-ce que c'est?

Les ovaires, au nombre de deux, font partie des organes de reproduction de la femme. Ils sont situés en profondeur au niveau du bassin, de part et d'autre de l'utérus. De forme ovale, ils mesurent environ 3,5 cm de long et sont maintenus en place par une série de ligaments. Deux conduits, les trompes de Fallope, relient les ovaires à la cavité utérine.

L'ensemble des organes génitaux internes se trouvent dans la partie inférieure de la cavité abdominale, au niveau du bassin. Tout comme les organes voisins, ils sont recouverts d'une membrane fine, appelée "péritoine".

1. Cellules germinales 2. Stroma 3. Epithélium 4. Capsule 5. Vaisseaux sanguins

A quoi servent-ils?

Les ovaires ont deux fonctions: ils assurent la fabrication des ovules entre la puberté et la ménopause et produisent également les hormones sexuelles féminines, principalement les œstrogènes et la progestérone, qui règlent le développement sexuel de la femme et la reproduction.

Chaque mois, lors de l'ovulation, l'un des ovaires libère un ovule qui migre au travers des trompes de Fallope vers l'utérus. En cas de fécondation par un spermatozoïde, il va poursuivre son développement dans l'utérus, où il s'implante. Si l'ovule n'est pas fécondé, ou s'il n'a pu effectuer son implantation dans l'utérus, il est expulsé avec le flux menstruel des règles.

Les hormones produites par les ovaires sont à l'origine du développement des seins, de la transformation de la silhouette, de la voix et de l'épaisseur des cheveux au moment de la puberté. Ces hormones contrôlent aussi le cycle menstruel, permettent la grossesse et préparent les glandes mammaires à l'allaitement. Au fur et à mesure que le temps passe, les ovaires produisent de moins en moins d'hormones et les cycles menstruels finissent par s'arrêter. C'est la ménopause.

Cancer de l'ovaire

Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules d'un des tissus de l'ovaire. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestation anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.

En savoir plus