Il s’agit d’apprendre au ou à la patient-e à parler à nouveau après une laryngectomie totale. Un-e logopédiste lui transmet les différentes techniques existantes. La répétition des exercices à la maison permet de retrouver une voix de qualité, bien que différente.
La durée d'apprentissage varie en fonction des personnes et des techniques utilisées, de quelques semaines à plusieurs mois. Cette rééducation peut être interrompue si une radiothérapie intervient après l'opération.
La rééducation peut être longue: la motivation est donc un élément essentiel du succès. Il est possible de rencontrer des personnes ayant eu cette opération, afin de voir et d'entendre des patient-e-s qui reparlent sans difficulté.
Il est possible dans certains cas de poser un implant phonatoire afin de créer une nouvelle voix. Celle-ci est obtenue grâce à une communication entre la trachée et l'œsophage. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’ouverture est maintenue grâce à une petite prothèse en plastique, appelée implant ou prothèse phonatoire. Cette dernière contient un clapet anti-retour: l'air peut passer de la trachée vers l'œsophage, mais les aliments ou l'eau ne peuvent pas passer vers la trachée. Lorsque le ou la patient-e souhaite parler, il lui suffit d'obstruer le trachéostome avec le doigt ou une valve spécifique. Ne pouvant s'échapper par la base du cou, l’air des poumons ouvre la prothèse et passe dans l'œsophage puis la bouche. Cela fait vibrer les muqueuses de la gorge et permet de parler.
Cette technique ne nécessite aucun appareil. Apprise avec l'aide d'un-e logopédiste, elle consiste à avaler de l'air par la bouche jusque dans l'œsophage et le rejeter en le contrôlant. Cette technique nécessite un apprentissage, mais donne une voix de bonne qualité, moins forte et plus grave que la voix naturelle.
Il s'agit d'un appareil électronique, appelé aussi laryngophone, qui comporte à sa partie supérieure une membrane vibrante. En appliquant celle-ci contre la gorge ou la joue, la cavité buccale se met à vibrer, et la simple articulation de mot est amplifiée par cette vibration. La voix obtenue est plus monotone.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
En savoir plus