Lors de douleurs résiduelles après les traitements oncologiques (effets secondaires des médicaments, séquelles de chirurgie etc.), une réhabilitation spécifique peut être aidante. Le CEMIC offre des approches incluant de la méditation en pleine conscience (mindfulness). Cette méditation est une approche psychocorporelle durant laquelle l’esprit est entrainé à être dans le moment présent avec une attitude non-jugeante.
Il existe différents programmes basés sur cette pratique. Nous proposons le programme MORE (Mindfulness-Oriented Recovery Enhancement for Addiction, Stress, and Pain), spécialement conçu pour traiter les douleurs chroniques et aider à réduire la dépendance aux opiacés. En plus de la pleine conscience, ce programme encourage à apprécier les expériences positives, à revoir certaines façons de penser ou agir, et inclut des échanges pour mieux comprendre et partager ses expériences.
Cette thérapie peut être offerte individuellement ou en groupe De plus, une pratique à domicile quotidienne est demandée aux participant.e.s.
D’autre approches psychocorporelles peuvent être offertes au CEMIC en individuel pour la même indication. Une médecin oncologue intégrative et une psychologue évaluent et orientent les demandes.
Les patient.e.s intéressé.e.s par cette consultation s’adressent à leur médecin ou à leur infirmier.ère référent.e.
Les consultations, effectuées par une psychologue, sont prises en charge par l'assurance obligatoire des soins (consultations de psychothérapie).